Transports
Ferroviaire, routiers, fluvial
Les travaux d’équipements ferroviaires de la ligne du Haut Bugey commencent 

Les travaux d’équipements ferroviaires de la ligne de Haut-Bugey ont commencé. La ligne rénovée, permettra aux voyageurs des TGV Paris-Genève de gagner 20 minutes avec la mise en service à l'hiver 2009.

   Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire du Haut Bugey, entre Bourg en Bresse et Bellegarde sur Valserine, qui doivent durer deux ans et demi , avancent bon train.

   Les travaux de génie civil sont presque achevés sur les trois lots pour un montant de 131  millions d’euros. Les habitants des différents secteurs traversés peuvent se rendre compte de l’avancement des différents chantiers . Pour le  lot numéro 1 de Génie civil, entre  Bourg-en-Bresse  et la  gare de Cize-Bolozon les travaux devaient durer d’octobre 2006 à mars 2008 pour environ 26 millions d’euros. L’état d’avancement  est notable à Bourg en Bresse,  avec la mise en place d’une trémie pour remplacer le passage à niveau 5,  avec la pose d’écrans acoustiques . La gare de Villereversure prend forme avec les premiers travaux d’assainissement  et le dégagement de l’espace nécessaire au quai central. Toujours à Villereversure, un boviduc sera bientôt utilisable. Les travaux d’approfondissement du tunnel de Racouze,  sont achevés. Les tunnels de la ligne étaient autrefois utilisés par des machines à vapeur ou diesel. La pose de caténaires pour amener l’électricité oblige à accroitre la hauteur des tunnels.

Risques de pollution pris en compte

 

  Sur le secteur Cize-Bolozon-Brion  les travaux  doivent se terminer actuellement pour environ 30 millions d’euros. Réseau Ferré de France a été attentif à des risques de pollution accidentelle sur des engins de chantier et des bassins de décantation on  été installés pour retenir les eaux de chantiers. Ces bassins seront transformés en  réservoir pour le Service départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ain.  La surveillance d’un captage est réalisée pour éviter la pollution des eaux qui alimente le secteur. 

  A Nurieux les quais de la gare prennent forme,  le passage piétons souterrain et les cages d’ascenseurs ont été complètement remblayés.  De la halte à la sortie de Brion, la plateforme est prête à recevoir rails, traverses et ballast.

  Sur  la section Brion - Bellegarde-sur-Valserine les travaux représentent 43 millions d’euros.  Le site des Neyrolles est en plein terrrassement. Les travaux s’achèvent dans plusieurs tunnels et à Bellegarde-sur-Valserine,  les travaux, notamment de terrassement, ont démarré sur le site du pôle d’échanges.

Jusqu'à 200 personnes

 

   Le relais est pris par les équipements ferroviaires  qui dureront jusqu’en avril 2009 pour environ 62 millions d’euros.  La première étape a consisté à installer la base travaux à Bourg-en-Bresse. Un  terrain de 2 hectares attenant à la  gare recevra les composants de la voie ferrée (ballast, traverses ...), les ateliers de préparation et de  montage du matériel (notamment des ateliers de pré-équipements des poteaux caténaires),  des espaces de bureaux, des vestiaires et réfectoires pour les équipes, et tout le dispositif de préparation  et de manœuvre des trains travaux. Le site pourra accueillir jusqu’à 200 personnes. Près d’une cinquantaine de bungalows ont été montés. Une zone de 4 000 m² a été réservée pour recevoir 15 000 m3 (soit 22 500 t) de ballast.

   Les travaux pour l’alimentation 25 000 Volts devraient démarrer courant juin avec la mise en place de la ligne aérienne au-dessus de l’Ain qui permettra l’alimentation de la voie ferrée par la future sous-station électrique. Les autres équipements sont  les caténaires rigides (tunnels), la Signalisation ferroviaire La durée prévisionnelle  va de  décembre 2007 à avril 2008 pour environ 1,5 millions d’euros.

   Il faut aujourd’hui 3h22 pour parcourir les 550 kilomètres qui séparent Paris de Genève. Les TGV utilisent le réseau qui passe par Bourg-en-Bresse, Ambérieu-en-Bugey, Culoz et Bellegarde-sur-Valserine. L’itinéraire  Bourg-en-Bresse et Bellegarde-sur-Valserine, par le Haut-Bugey  réduit de 47 kilomètres le trajet et permet un gain de temps de plus de 20 minutes.

   La ligne du Haut-Bugey, de 65 kilomètres, à voie unique et non électrifiée, n’était plus exploitée que sur le seul tronçon allant de Bourg-en-Bresse à Brion.  Depuis mai 1990, l’exploitation du tronçon Brion/Bellegarde-sur-Valserine a été arrêtée. Les installations ferroviaires ont été heureusement conservées. La nouvelle ligne entrera en service à l’hiver 2009.

michel.deprost@free.fr

Pour en savoir plus sur Réseau Ferré de France: http://www.rff.fr/pages/projets/ficheregion.asp?lg=fr&code=21



Voir aussi :
 -  TER: fiches plus lisibles, mais cadencement perfectible pour l'ADTC de Savoie
 - L'Europe actualise la liste noire des compagnies aériennes

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Identifiez vous Archives Annonceurs
Inscription
L’environnement sur la toile
Respirer en Rhône-Alpes
Tous les sites sur la météorologie, l'air, les pollens, l'ambroisie, la surveillance radiologique.Se déplacer en Rhône-Alpes
Tous les sites sur les transportsL'environnement en Rhône-Alpes
Tous les sites sur l’environnement et sur le développement durable


Agenda
23 août, contes et légendes du Fort l’Écluse
le 23 août 2008Les 29 et 30 août à Lyon, découverte de la piste cyclable Lyon-Miribel
du 29 au 30 août 2008L'agenda complet

Actu consommation et habitat
Monts d'Ardèche: six hôtels-restaurants obtiennent la marque « Accueil du Parc »
Six établissements rejoingnent cette marque dont bénéficient 150 établissements dans les territoires des six parcs naturels régionaux de Rhône-Alpes.Toutes les actualités Conso / Habitat

Dossiers consommation
Petit éolien: évaluer le gisement de son site avant tout investissement ( réactualisé le 15 juillet 2008)
Le petit éolien intéresse des particuliers. En l'absence de vente d'électricité à un prix intéressant, l'opération n'est pas un produit financier sauf exception et il faut mesurer la qualité du gisement.Tous nos derniers dossiers éco / conso

Dossiers divers
La lutte contre l'ambroisie est encore trop dispersée
La lutte contre l'ambroisie continue à s'organiser en Rhône-Alpes. Mais de l'avis des élus et techniciens engagés dans cette action, la lutte est encore trop dispersée. L'idée d'une organisation dédiée, dépassant les limites administratives comme pour la lutte contre les moustiques, est avancée. Elle demande à mûrir.Tous nos derniers dossiers




Nominations et élections
Jean-Charles Guibert, nouveau directeur du pôle d’innovation MINATEC®
Jean-Charles Guibert, 50 ans, a été nommé directeur du pôle d’innovation en micro et nanotechnologies MINATEC®. Louis Marie Blin,directeur de l'Agence Locale de l'Energie du Grand Lyon
Louis Marie Blin était jusqu'à présent délégué du Centre Français de l'Isolation.Béatrice Vessiller présidente de l'Agence Locale de l'Energie du Grand Lyon.
Béatrice Vessiller est adjointe au maire de Villeurbanne.Toutes les dernières nominations

© Médias pour un Futur Durable - Enregistré à la CNIL n° 1268976. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

enviscope-h1.pngContacts   enviscope-h2.pngQui sommes nous   enviscope-h3.pngNos chiffres   enviscope-h4.pngNos Partenaires   enviscope-h5.pngMentions légales  

environnement rhone alpes
Le quotidien de l'environnement
Jeudi 21 août 2008 Air Eau Transport Nature Energie Dvlp durable Déchets Nucléaire Montagne Climat