Transports
Ferroviaire, routiers, fluvial
Sytral : les Verts veulent des lignes de rocade et des couloirs de bus 

Les élus Verts au Grand Lyon regrettent que le Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération lyonnaise ne confirme pas les projets de lignes de rocades et de couloir de bus prévus dans les programmes municipaux de la gauche.

  Les Verts du Grand Lyon sont d’accord avec plusieurs projets du SYTRAL (Syndicat Mixte des Transports de l’Agglomération de Lyon): le tram T1 vers le Confluent puis Gerland, le trolley Cristallis C1-C2 en direction de Rillieux-la-Pape et Caluire. Ils jugent en revanche trop coûteux et insuffisant pour le sud-ouest de l’agglomération le projet de prolongement du métro jusqu’à Oullins, qui impose de traverser le Rhône.

 

Deux lignes de rocade

 

  Ils regrettent aussi l’abandon, à en croire des propos dans la presse du président, Bernard Rivalta,  de deux projets majeurs prévus au plan des déplacements urbains et figurant dans les programmes municipaux de la gauche aux dernières élections. Le programme prévoyait deux lignes de rocade A7 et A8, permettant d’aller d’une périphérie à l’autre sans passer par le centre. La ligne A7 doit relier en tram ou en trolley Gerland à la Doua via les hôpitaux de Bron et les Gratte-Ciel de Villeurbanne. La ligne A8 doit relier Saint- Fons/Vénissieux à Vaulx-en-Velin via La Soie.

 

   Les Verts expliquent vouloir « passer de l’étoile à la toile ». « Le réseau de notre agglomération ne doit pas seulement être une étoile à plusieurs branches autour de la Presqu’Ile ou la Part-Dieu, mais doit être une véritable toile de lignes de transports rapides et efficaces irriguant bien les quartiers excentrés de Lyon et Villeurbanne et les pôles urbains et économiques des communes de proche banlieue ».

 

Des couloirs de bus

 

   Les Verts demandent aussi la création de couloirs bus qui se développent très lentement. Ils rappellent  qu’à la demande des Verts, Gérard Collomb s’est engagé à doubler les couloirs bus dans le mandat actuel. Les élus Verts au Grand Lyon demandent en particulier la création d’une ligne de bus express sur le boulevard Laurent Bonnevay, point de connexion important avec la ligne A de métro et avec de nombreuses lignes desservant la banlieue est. 

S’appuyant sur des déclarations du président du Sytral, dans le Progrès, les verts notent que Bernard Rivalta cite le prolongement du tram T2 en direction d’Eurexpo projet, qui ne figure pas dans le Plan de Déplacements Urbains. Les Verts s’interrogent sur la finalité de cette desserte d’Eurexpo, bien nécessaire en elle-même. Les Verts supposent que cette desserte des parkings d’Eurexpo est destinée à donner accès aux navettes bus qui depuis les parkings d’Eurexpo devraient desservir le futur grand stade de l’Olympique Lyonnais. Mais les élus notent que ce projet ne figure pas dans l’enquête publique en cours pour l’implantation du stade et de l’OL Land à Décines. « Le projet n’a été débattu, soulignent-il  ni au Sytral, ni au Grand Lyon. »

 

michel.deprost@enviscope.com

 



Voir aussi :
 - La Ville à Vélo veut des zones 30 à double sens à Lyon
 - La Maison de la nature et de l'Environnement de Grenoble signe son Plan de déplacement

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Identifiez vous Archives Annonceurs
Inscription
L’environnement sur la toile
Respirer en Rhône-Alpes
Tous les sites sur la météorologie, l'air, les pollens, l'ambroisie, la surveillance radiologique.Se déplacer en Rhône-Alpes
Tous les sites sur les transportsL'environnement en Rhône-Alpes
Tous les sites sur l’environnement et sur le développement durable


Agenda
OGM: ouvrons le débat, à la Maison de l'Environnement à Lyon
du 15 sept. au 12 oct. 2008 A partir du 27 septembre,paysage de Sciences, autour du Conseil général du Rhône
du 27 sept. au 27 oct. 2008L'agenda complet

Actu consommation et habitat
Chauffage au bois : choisir un appareil performant et bien l’utiliser
Le chauffage au bois devient de plus en plus intéressant : énergie renouvelable, bilan carbone neutre sur l’effet de serre, appareillages de plus en plus performants, techniques innovantes… Toutes les actualités Conso / Habitat

Dossiers consommation
L’isolation par l’extérieur : pas spectaculaire mais très efficace
L’isolation par l’extérieur est bien plus efficace que l’isolation intérieure car elle va jusqu’à supprimer les ponts thermiques. Tous nos derniers dossiers éco / conso

Dossiers divers
Tous nos derniers dossiers




Nominations et élections
Michel Mercier réélu président du Conseil d’Administration de l'OPAC du Rhône
  Michel Mercier, Sénateur, Président du Conseil Général du Rhône, président du Conseil d’Administration de l’OPAC DU RHONE depuis 1992, a été reconduit hier dans cette fonctiBernard Simon Directeur Général du SYTRAL
Bernard Simon a occupé plusieurs postes en région lyonnaise, au SYTRAL, mais aussi à la Région, comme conseiller du présidentJean-Marc NOTARIANNI, nouveau Directeur de Cabinet de Jean-Jack Queyranne
Jean-Marc NOTARIANNI occupe depuis le 1er septembre le poste de Directeur de Cabinet de Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes.Toutes les dernières nominations

© Médias pour un Futur Durable - Enregistré à la CNIL n° 1268976. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

enviscope-h1.pngContacts   enviscope-h2.pngQui sommes nous   enviscope-h3.pngNos chiffres   enviscope-h4.pngNos Partenaires   enviscope-h5.pngMentions légales  

environnement rhone alpes
Le quotidien de l'environnement
Samedi 11 octobre 2008 Air Eau Transport Nature Energie Dvlp durable Déchets Nucléaire Montagne Climat