Innovation
Innovation en entreprises et en recherche
Entreprises innovantes: 21 lauréats de Rhône-Alpes 

Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche a présidé ce jeudi à Lyon l’annonce du palmarès du dixième concours des entreprises innovantes. L'énergie, la santé, l'informatique, l'environnement sont parmi les secteurs les plus explorés.

   Le palmarès du concours national d'entreprises innovantes, a été annoncé pour la première fois en région, à l’occasion du cinquième Salon des Entrepreneurs organisé mercredi et jeudi au Palais des Congrès de la Cité Internationale de Lyon.

   Le concours était doté cette année de 23 millions d’aides pour les  170 lauréats retenus par les jurys régionaux puis par le jury national présidé par Dominique Costantini, pdg de Bioalliance Pharma.

   Cette année, 1174 dossiers avaient été envoyés : 75 dossiers ont été remarqués dans la catégorie «  création-développement » et 95 projets dans la catégorie «  émergence », pour les projets qui en sont encore  a stade du concept.

 

55% de docteurs

 

    Vingt et un projets présentés par des créateurs de Rhône-Alpes ont été récompensés, pour 43 projets présentés par des créateurs d’Ile de France.  Rhône-Alpes arrive ainsi assez loin au niveau des projets récompensés, devant Provence-Alpes Côte d’Azur ( 15 projets) et devant Languedoc Roussillon ( 13 projets).  Cinquante cinq pour cent des  lauréats sont titulaires d’un doctorat, et 25% sont ingénieurs. Soixante pour cent des projets sont issus de travaux de la recherche publique. Au lancement du concours, 38% des projets étaient issus de laboratoires du secteur public.

 

     C’est la preuve qu’en quelques années, une vraie révolution s’est opérée dans les esprits des chercheurs dont beaucoup n’hésitent plus à ce lancer. En dix ans, le concours de création d’entreprises innovantes a permis de créer, a rappelé Valérie Pécresse, 1000 entreprises, dont l’effectif moyen est de 20 salariés, la plus importante en comptant 80. Pour la ministre, les mesures prises ces dernières années ont produit des effets positifs, avec un triplement du crédit d’impôt recherche, avec une aide aux jeunes entreprises créées par des universitaires.

Les lauréats du concours, comme d’autres créateurs, bénéficieront de financements apportés par OSEO, par la Caisse des Dépôts et Consignations, mais aussi par l’Agence Nationale de la recherche ( ANR)

 

Santé, informatique, environnement, énergie

 

Les grands domaines d’innovation sont le secteur de la santé, de la pharmacie des sciences du vivant et des biotechnologies ( 55 lauréats), et le secteur de l’informatique, du logiciel des technologies de l’information et de la communication ( TIC) avec 58 projets récompensés.

De nombreux projets s’intéressent aussi à la production d’énergie, à l’environnement.

«  Les entreprises doivent répondre aux défis du vingt et unième siècle, la santé, le vieillissement, l’énergie, l’environnement, les nouvelles technologies » a expliqué Valérie Pécresse.

 

Voici quelques projets rhônalpins du palmarès :

 

 

 

 

Ralph Siebrech, a été nominé dans la catégorie «  chimie et matériaux »  pour la mise au point d’un matériaux isolant dont les caractéristiques sont cinq fois supérieures à celles des matériaux classiques comme la laine de verre. Un brevet européen a été déposé.

 

 Xavier Daval a été nominé pour le projet d’entreprise Kilowattsol qui proposera un système de mesure du gisement photovoltaïque d’un lieu, avec gestion par internet des données de ce potentiel. Le projet a été mis au point avec Dominique Dumortier, au Laboratoire des Sciences de l’Habitat de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat.

 

La société Arveni, de Jean Frédéric Martin, met au point des générateurs d’électricité sans fil en captant des forces présentes dans l’environnement comme des vibrations. Cette énergie inépuisable peut être stockée et répondre aux besoins de systèmes électriques. Cette alimentation , durer plusieurs décennies et s’appliquer à des systèmes de relevés de compteurs, etc.

 

Etienne Lebas, de l’IFP propose des systèmes de production d’électricité verte, d’une puissance de 30 à 200 Kwatt-électriques, fonctionnant à partir de tout type de biomasse (écorces, etc)  facilement utilisable en milieu rural et agricole. Le système permet d’utiliser sur place une biomasse dont le transport obèrerait l’intérêt économique.

La société Fluoptics, de Odile Allard, de l’Université Joseph Fourier, propose une système de suivi en temps réel, de l’état des tumeurs afin d’aider le chirurgien à opérer en toute précision, et surtout en lui permettant de réaliser une ablation complète. Pascal Vallejo propose un test permettant de savoir si une vache laitière a ou non été fécondée ! L’innovation s’attaque même aux activités les plus traditionnelles !

michel.deprost@enviscope.com

 

 

Pour en savoir plus sur le palmarès  www.enseignementsup-recherche.gouv.fr

 



Voir aussi :
 - Le premier prix Ingénierie du Futur à deux étudiants de l'INSA de Lyon.
 - Risques des nanoparticules: un colloque à Grenoble en octobre

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualités du jour
 - Toutes les actualités sur ce thème

Identifiez vous Archives Annonceurs
Inscription
L’environnement sur la toile
Respirer en Rhône-Alpes
Tous les sites sur la météorologie, l'air, les pollens, l'ambroisie, la surveillance radiologique.Se déplacer en Rhône-Alpes
Tous les sites sur les transportsL'environnement en Rhône-Alpes
Tous les sites sur l’environnement et sur le développement durable


Agenda
OGM: ouvrons le débat, à la Maison de l'Environnement à Lyon
du 15 sept. au 12 oct. 2008 A partir du 27 septembre,paysage de Sciences, autour du Conseil général du Rhône
du 27 sept. au 27 oct. 2008L'agenda complet

Actu consommation et habitat
Chauffage au bois : choisir un appareil performant et bien l’utiliser
Le chauffage au bois devient de plus en plus intéressant : énergie renouvelable, bilan carbone neutre sur l’effet de serre, appareillages de plus en plus performants, techniques innovantes… Toutes les actualités Conso / Habitat

Dossiers consommation
L’isolation par l’extérieur : pas spectaculaire mais très efficace
L’isolation par l’extérieur est bien plus efficace que l’isolation intérieure car elle va jusqu’à supprimer les ponts thermiques. Tous nos derniers dossiers éco / conso

Dossiers divers
Tous nos derniers dossiers




Nominations et élections
Michel Mercier réélu président du Conseil d’Administration de l'OPAC du Rhône
  Michel Mercier, Sénateur, Président du Conseil Général du Rhône, président du Conseil d’Administration de l’OPAC DU RHONE depuis 1992, a été reconduit hier dans cette fonctiBernard Simon Directeur Général du SYTRAL
Bernard Simon a occupé plusieurs postes en région lyonnaise, au SYTRAL, mais aussi à la Région, comme conseiller du présidentJean-Marc NOTARIANNI, nouveau Directeur de Cabinet de Jean-Jack Queyranne
Jean-Marc NOTARIANNI occupe depuis le 1er septembre le poste de Directeur de Cabinet de Jean-Jack QUEYRANNE, Président du Conseil régional Rhône-Alpes.Toutes les dernières nominations

© Médias pour un Futur Durable - Enregistré à la CNIL n° 1268976. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

enviscope-h1.pngContacts   enviscope-h2.pngQui sommes nous   enviscope-h3.pngNos chiffres   enviscope-h4.pngNos Partenaires   enviscope-h5.pngMentions légales  

environnement rhone alpes
Le quotidien de l'environnement
Samedi 11 octobre 2008 Air Eau Transport Nature Energie Dvlp durable Déchets Nucléaire Montagne Climat