BASF critique les restrictions éventuelles à l’usage du FIPRONIL

Le rapport de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments)  n’a signalé aucun risques supplémentaire lié à l’utilisation des traitements des semences à base de fipronil. Mais d’éventuelles restrictions d’utilisation du fipronil en agriculture priveraient, selon BASF, les agriculteurs de technologies innovantes dans la lutte contre les ravageurs souterrains.

BASF s’est exprimé sur les résultats de l’étude réalisée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) sur l’impact potentiel du fipronil sur les abeilles Pour BASF, cette évaluation fait état de risques théoriques ne prenant pas en compte les bonnes pratiques mises en place avec le monde agricole.

Pas de problème en respectant les bonnes pratiques

 Se baser sur cette évaluation pour restreindre éventuellement l’utilisation du fipronil dans l’UE reviendrait à ne pas tenir compte des facteurs multiples et complexes qui impactent la santé des abeilles. BASF reste convaincu, comme de nombreux experts, que le déclin des abeilles a des causes multifactorielles
BASF rappelle qu’aucun cas de mortalité d’abeilles n’a pu être attribué à l’application de produits de traitement des semences à base de fipronil, quand ces derniers sont utilisés dans le respect de la réglementation et des bonnes pratiques. BASF rappelle que la Justice a confirmé en septembre 2012 le non-lieu dans le procès de Saint Gaudens, innocentant le fipronil de toutes les accusations de mortalité d’abeilles en France.
 
BASF soutient des projets de recherche pour contribuer à la santé des abeilles. Le groupe expliqe être prêt à discuter avec l’EFSA et la Commission Européenne de nouvelles études à mener et des actions à mettre en place pour améliorer la protection des abeilles.
BASF explique avoir développé des technologies d’application innovantes pour les produits à base de fipronil. Par ailleurs, le groupe coopère avec la société canadienne NOD, pour lancer en Europe  le produit MASQ (MiteAway® Quick Strips) permettant de lutter contre le Varroa, un acarien qui décime les ruches et présente une résistance à de nombreux traitements.
 
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email