1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. La qualification des entreprises...

La qualification des entreprises au cœur du futur Plan du Bâtiment durable selon Philippe Pelletier

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a esquissé quelques unes de ces mesures. Il est intervenu ce  jeudi devant une centaine d’entreprises du secteur de l’énergie et du bâtiment, dans le cadre du salon Blue Bat qui se tient à Lyon-Eurexpo jusqu’à ce vendredi 22 février. Il était l’invité du Cluster Rhône-Alpes Eco Eneergies, organisateur d’une rencontre interclusters.

Philippe Pelletier a rappelé qu’on devrait fin février « connaitre ce quyi sera mis en oeuvre pour le plan Grenelle du Bâtiment. Après les engagements pris par le Président, la question est de savoir quels moyens l’appareil d’Etat pour mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

Il est acquis qu’il faudra maintenir durablement un financement spécial de la formation professionnelle continue. L’outil à l’œuvre en 2013, et très probablement 2014-1015, sera le programme FEEBAT porté par EDF au titre de son obligation à contribuer aux économies d’énergies. Il y a eu une phase que j’ai trouvée choquante, au mois de janvier pendant laquelle l’administration et les services n’arrivaient pas à se mettre d’accord ce qui a conduit les fédérations à suspendre des formations, avant qu’on parvienne à un accord. »

Pas de contrôle pour des devis d’entreprises certifiées

Le deuxième point sur lequel a insisté Philippe Pelletier, pour les entreprises, est « la nécessité d’une reconnaissance rapide de la qualification reçue quand on a été formé. Sauf surprise, cela devrait être acté un éco avantage, l’idée que pour l’engagement d’actions de rénovation financées par éco prêt à taux zéro, la signature d’un devis par une entreprise qualifiée ne rend pas nécessaire le contrôle des opérations éligibles à l’éco prêt à taux zéro“. “Nous avions souffert d’une  décroissance des prêts. Les banques disaient qu’elles ne pouvait vérifier la conformité des travaux… On a pourri le sujet en chargeant les banques d’un métier qui n’était pas le leur “.

Rechercher les entreprises qualifiées

Pour aller plus loin dans la reconnaissance des entreprises,  Philippe Pelletier a dit souhaiter ” que les appels d’offres recherchent expressément des entreprise qualifiées ou assimilées. Il faut qu’on soit cohérent. Si on demande un effort aux entreprises, il faut que les formations servent. Il faut que les entreprises soient encouragées “.

Philippe Pelletier imagine la mise en place d’une éco conditionnalité. “ Il y a l’éco conditionnalité des aides. On a évoqué 2014. Seules des entreprises qualifiées pourraient réaliser des travaux pour bénéficier des aides d’Etat. On a posé l’idée que la ressource publique est suffisamment rare et précise pour être distribuée à des entreprises capables de mettre en œuvre. Des solutions qualifiées. C’est une petite révolution que la FFB et la CAPEB ont admise. Cela conduira les artisans à aller rechercher rapidement des qualifications et ce mouvement est une des clés de l’avenir.”

 L’éco conditionnalité est un moyen radical pour encourager les entreprises à s’engager dans ce processus. Derrière cette question il y a la transformation des entreprises face au défi des bâtiments sobres en énergie. Il y a à la clé de fortes ruptures entre ce qu’on fait et ce qu’on va devoir faire. ” Demain, par exemple, le test d’étanchéité à l’air  sera réussi ou raté. L’’échec mettra en cause l’ensemble des entreprises. S’il est raté c’est tout un processus de construction qui sera en cause. Il faudra que tout le monde se mette autour d’une table “.

Révolution pour la filière

La mobilisation des entreprises du bâtiment devait leur permettre de produire des logements moins chers. L’objectif, rappelle Philippe Pelletier, « c’est de réduire les coûts de la construction en économisant la main d’oeuvre. Cette démarche permettrait de règler largement la question de la solvabilisation des ménages. L’efficacité énergétique est un chemin qui va conduire la transformation d’une filière. » Pour Philippe Pelletier, cette métamorphose des entreprises devrait leur permettre de conquérir des marchés étrangers.

Michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.