1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Eolien : les collectivités...

Eolien : les collectivités demandent un cadre favorable aux projets de territoire

Le jugement de la Cour de Justice de l’Union européenne  ( CJUE) du 19 décembre dernier remet en cause le tarif d’achat actuel et menace l’avenir de la filière éolienne en France

La décision européenne suit le recours déposé par l’association Vent de colère contre l’arrêté tarifaire éolien de novembre 2008 devant le Conseil d’Etat. Ce dernier avait renvoyé en mai 2012 une question préjudicielle à la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), visant à déterminer si le dispositif français s’apparentait ou non à une aide d’Etat.

La CJUE a confirmé la notion d’intervention de l’Etat au moyen de ressources d’Etat. Le Conseil d’Etat devrait donc annuler l’arrêté tarifaire de 2008, au motif qu’il n’avait pas fait l’objet d’une notification à la Commission européenne.

L’association AMORCE, qui réunit des collectivités dans le secteur de l’énergie, explique que les collectivités locales réclament un cadre réglementaire et tarifaire stabilisé, pour la filière éolienne qui représente un vrai potentiel de développement économique local. La filière doit de plus contribuer à l’atteinte des objectifs de la France en matière énergétique.

Une potentielle suppression de l’arrêté tarifaire qui mettrait en danger l’exploitation des parcs existants par effet rétroactif. Cette annulation marquerait, selon Amorce, ” un coup d’arrêt dans le développement éolien, qui représente pour un certain  nombres de collectivités une recette fiscale importante, dans cette période économique difficile.”

 AMORCE réclame l’ouverture d’un travail sur les moyens d’encourager la participation des collectivités locales et des citoyens au montage des projets, dans le cadre de la consultation nationale qui s’engage sur l’évolution des mécanismes de soutien aux énergies renouvelables. Le Ministère en charge de l’énergie a ouvert une consultation jusqu’au 28 février, sur l’évolution des mécanismes de soutien aux installations sous obligation d’achat (tarifs d’achat et appel d’offre).

Serge NOCODIE, Vice-Président d’AMORCE  estime que « Lorsque les projets sont portés par (ou avec) les acteurs locaux et dans une démarche de co-construction avec les populations, les projets sont mieux acceptés et favorisent les retombées économiques locales ».

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email