1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Eolien: 888 mégawatt...

Eolien: 888 mégawatt installés en 2007 en France.

En 2007, la puissance installée en éolienne a représenté 888 Mégawatts (MW), ce qui a porté la puissance totale du parc national à 2 455 MW. Cette puissance permet d’alimenter l’équivalent de deux millions de foyers en électricité, à la réserve près de la présence du vent. Il faut rappeler que pour pallier l’asbence de vent, l’éolien rend quand même nécessaire la mobilisation d’autres sources d’énergie.


Le Syndicat des Energies Renouvelables ( SER) commente ces chiffres en rappelant que la filière éolienne française emploie aujourd’hui près de 5 000 personnes. Le Syndicat estime qu’en 2020,le parc de 25 000 MW prévu lors du Grenelle de l’Environnement, représenterait 60 000 emplois.


Le parc mondial a augmenté, en 2007, de 20 000 MW, portant la capacité totale à 94 000 MW. La France arrive au troisième rang européen en termes de puissance annuelle installée, derrière l’Allemagne et l’Espagne.


Ce développement de l’énergie éolienne en France se produit au moment où l’électricité éolienne devient, face à la montée des prix de marché de l’électricité (+13,5€ / mégawattheure), de plus en plus compétitive. C’est ce que confirme la Communication du 23 janvier 2008 de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) relative aux charges de service public de l’électricité (CSPE). La CSPE est payée par chaque consommateur sur sa facture d’électricité, ce qu’il peut facilement vérifier lui-même en lisant la ligne spécifique sur cette contribution. La CSPE couvre surout les surcoûts résultant de l’obligation d’achat de l’électricité produite par certains types d’installations (éoliennes, petite hydraulique, cogénération…), de production dans les zones non interconnectées (tels les départements d’outre-mer), et ceux résultant de la mise en oeuvre du tarif électrique « produit de première nécessité ».


La Commission de la Régulation de l’Energie qui est chargée de superviser le marché de l’énergie depuis que celui-ci est libre, constate que la part de la CSPE 2008 générée par le tarif d’achat de l’électricité éolienne diminuera en 2008. Le parc éolien français représentera, pour chaque foyer, en 2008, un coût annuel de 50 centimes d’euro. Enfin, comme l’indique RTE dans son bilan prévisionnel 2007 cité par le Syndicat des Energies Renouvelables, permet d’éviter l’émission annuelle de plus d’un million de tonnes de CO2.


michel.deprost@free.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.