1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Hydraulique
  8. /
  9. EDF modernise trois barrages...

EDF modernise trois barrages sur la basse vallée de l’Isère

L’ Unité de Production Alpes d’EDF a lancé un vaste projet de remplacement des vannes des barrages hydroélectriques de Beaumont Monteux, La Vanelle et Pizançon dans la vallée basse de l’Isère (département de la Drôme).
Ces chantiers sont engagés dans le cadre du projet national de maintenance « Super’Hydro ». Les travaux, dureront entre 3 et 5 ans selon les chantiers. Ils ont démarré en juillet 2012 à La Vanelle et devraient se terminer en 2017.

Une vanne est un dispositif qui permet de régler le débit d’eau sortant du barrage tout en maintenant une cote amont permettant l’exploitation de l’usine. Les vannes des aménagements concernés par les chantiers pèsent entre 110 et 150 tonnes. Elles sont larges de 15 et 18 mètres et leur hauteur va de 10  à 4 mètres. Huit mois sont nécessaires pour changer une seule d’entre elles.
Outre le remplacement de 15 vannes (6 à Pizançon, 6 à Beaumont-Monteux et 3 à La Vanelle), ces travaux couvrent plusieurs équipements annexes.
Ce chantier d’envergure, mobilise :le Groupement d’Usines (GU) Isère Aval,
qui a mis en place une organisation en mode projet pour suivre le chantier, assurer la sécurité des intervenants et la sûreté des tiers. Le GU dispose d’une mission d’appui de l’APAVE* pour la mise en oeuvre des plans de prévention et les visites de sécurité. le Centre d’Ingénierie Hydraulique d’EDF (CIH),
qui assure la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble des opérations. Par son ampleur et par la diversité des travaux à réaliser, ce projet mobilise plusieurs compétences du CIH (mécanique, électrotechnique, contrôle-commande et génie civil). Le CIH et plusieurs entreprises locales.
La progression du chantier prendra en compte les contraintes d’exploitation : les usines continueront de fonctionner pendant toute la durée des travaux, ces derniers étant réalisés progressivement sur une seule passe à la fois.
Par ailleurs, EDF mettra tout en oeuvre pour limiter les nuisances occasionnées par les chantiers, notamment au niveau du bruit (engins respectant les normes d’émission sonore etc.) et au niveau de l’environnement (les vannes du barrage, revêtues de peinture contenant de l’amiante seront entièrement recyclées au même titre que les déchets métalliques, une zone d’environ 5000 m2 a été aménagée pour le conditionnement des éléments de vannes déposés et le tri des déchets).
EDF est l’exploitant historique de toutes les centrales de la Basse-Isère. Ce sont aujourd’hui 29 agents pour les seules installations de Pizançon, La Vanelle et Beaumont-Monteux, qui travaillent et vivent avec leur famille dans la Drôme.
A elles-trois, ces centrales produisent 655 GWh/an, ce qui équivaut à 1,5 fois la consommation résidentielle d’une ville comme Grenoble (270 000 habitants).

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.