OISANS : Le plus important chantier hydroélectrique de France verra le bout du tunnel dans deux ans

Sur la plateforme des Ponants, qu’EDF a sécurisée contre les chutes de pierre, à mi-chemin entre Gavet et Livet, le long de la Romanche, sous le brillant soleil de ce 12 décembre, un tunnelier de 200 m de longueur attend sa tête de coupe. C’est cette pièce rotative à l’avant de l’engin qui, équipée de molettes en carbure de tungstène va mordre dans les roches et créer le tunnel. Elle traverse aujourd’hui l’agglomération grenobloise sur la dernière des 35 semi-remorques, qui ont acheminé l’engin depuis l’Allemagne.

En amont le futur barrage de Livet

Ce tunnel de plus de 9 km de long et 4,70 m de diamètre constituera la conduite d’amenée d’eau depuis le futur barrage de Livet. « La neige nous a contraints à interrompre les fouilles pour établir les fondations du barrage » indique Paul Gaudron, responsable de la maîtrise d’œuvre du projet à EDF. Sous la conduite de Campenon-Bernard Région, les équipes finiront les travaux de terrassements cet hiver, pour passer à l’édification du barrage proprement dit.

Deux tunneliers entreront en action au printemps 2013

117 m d’un tunnel sont creusés aux Ponants, pour donner accès aux tunneliers

Sur le deuxième tronçon Paul Roux, directeur de projet chez Spie Batignolles, explique qu’ils ont « à ce jour réalisé de façon traditionnelle – à la dynamite – 117 m d’un tunnel » qui permettra d’amener Rosali1 le premier tunnelier, celui qui est en cours de montage, en position de travail pour le mois de mars 2013. Un 2e tunnelier, qui répond lui au nom de Lilorosa, entrera en action en sens opposé pour rejoindre en amont le barrage. A raison de 15 m par jour, l’achèvement de la conduite d’amenée est prévu fin 2014.

270 m de chute entre le niveau du barrage et l’usine en aval

Tout en bas de l’ouvrage hydroélectrique, à Gavet, les deux unités de production équipées de turbines Francis fournies par Alstom, seront construites au pied d’un puits vertical où l’eau s’engouffrera à 41 m3/seconde. Pour l’instant les équipes creusent deux cavernes qui recevront l’usine, dont la production annuelle équivaudra à la consommation d’une ville de 60 000 habitants (30% de plus que les six centrales actuelles, qu’elle remplacera).

antoine.reboul@enviscope.com

     Sainte Barbe veille sur le chantier

1 Selon la tradition, un tunnelier doit être baptisé avant de creuser et doit porter un prénom féminin, en référence à la tradition de Sainte-Barbe, « patronne » et protectrice des mineurs, dont la statue orne l’entrée du tunnel d’accès.

En avril 2012, afin d’associer les enfants des écoles, EDF a sollicité les institutrices pour que leurs élèves trouvent un nom aux deux engins. Cinq noms ont été proposés et les habitants de la commune ont voté pour baptiser définitivement les deux tunneliers :

Le premier se prénomme ROSALI (1ères syllabes de ROmanche, SArenne et LIgnarre (affluents de la Romanche en amont). Le second est baptisé LILOROSA (1ères syllabes de LIgnarre, L’Eau Dolle, ROmanche, SArenne).


A propos du chantier Romanche Gavet :

C’est le plus important chantier hydroélectrique construit par EDF actuellement en France. Toutes les zones de travaux sont implantées sur la rive droite de la Romanche en trois sites principaux : Gavet pour la future centrale souterraine, les Ponants où se situe l’entrée de la galerie souterraine (9km) et Livet où sera construit le barrage prise d’eau.

La maîtrise d’œuvre et les études ont été réalisées par le Centre d’Ingénierie Hydraulique (CIH) d’EDF à Savoie Technolac.

La maîtrise d’ouvrage et la future exploitation sont assurées par l’Unité de Production Alpes d’EDF à Grenoble

Investissement total : 250 millions d’euros

Durée du chantier 5 ans : 2012/2017

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email