1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Louis Gallois : des...

Louis Gallois : des technologies propres doivent être cherchées pour les gaz de schistes

C’est l’Autorité de Sûreté Nucléaire qui doit décider la fermeture des centrales nucléaires. Tant qu’une centrale nucléaire est sûre et dans la mesure où sont réalisés les investissements nécessaires, une centrale nucléaire ne doit pas être fermée“.  Ce sont, en substance, les propos réaffirmés ce jeudi à Lyon, lors d’une conférence de presse tenue en Préfecture de Région par Louis Gallois, Commissaire général à l’investissement, après une journée consacrée aux questions économiques en Rhône-Alpes.

Des recherches sur des technologies propres

Les énergies renouvelables doivent être développées sans que leur coût devienne un handicap pour l’économie. Sur le dossier énergétique, Louis Gallois a repris les propositions de son rapport remis au Premier ministre lundi. Il a développé  sa proposition concernant l’exploration des gaz de schistes. ” Je suis revenu par la fenêtre après qu’on m’ait fait sortir par la porte… L’exploitation des gaz de schistes aux Etats-Unis a provoqué des problèmes environnementaux, mais des progrès techniques ont été enregistrés.  Plusieurs pays en Europe, lancent des recherches sur des méthodes propres d’exploitation des gaz de schistes, le Canada, l’Allemagne, la Grande Bretagne. La France doit s’associer à une initiative de recherche européenne” a déclaré en substance Louis Gallois.

Le Commissaire général à l’Investissement avait assisté le matin, en compagnie de Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie, à l’ouverture des Journées Economiques de Lyon, puis à un déjeuner en présence d’élus et de chefs d’entreprises ” importants ”  de la région (1). Il a ensuite rencontré des responsables de l’Institut Confluence et du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER)

Créer un choc de confiance et de compétitivité

Lors de la conférence de presse, Louis Gallois a insisté sur le choc de confiance constaté chez les chefs d’entreprises après les décisions annoncées par le premier Ministre. Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpe a souligné que le sauvetage de l’euro, le retour de la confiance des chefs d’entreprises et le choc de compétitivité sont le trépied du redémarrage économique.

Pour Louis Gallois, il est nécessaire que dans le monde économique comme dans le monde universitaire et scientifique, ” les acteurs se parlent “. Les objectifs sont clairs pour le Commissaire à l’Investissement: rassembler, réunir, simplifier, accélérer l’action.

michel.deprost@enviscope.com

(1) parmi lesquels Alain Mérieux, Jean-Michel Aulas,etc.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email