Solar Decathlon remporte le Solar Décathlon Europe 2012.

Parmi les 18 prototypes  conçu pour combiner le confort individuel et l’habitat sur un territoire géographiquement limité  comme celui des villes alpines, Canopea® est un collectif de petits immeubles s’intégrant dans un quartier, où chaque étage est un logement individuel.

La Team Rhône-Alpes a construit à Madrid les deux derniers étages d’une « Home-Tower » composé d’un logement et d’un espace partagé. L’équipe a remporté les jurys « Architecture » ; « Confort » ; « Fonctionnement de la maison » et « Innovation.

La Team Rhône-Alpes a été créée en 2008 par l’Ecole nationale d’architecture de Grenoble (ENSAG), l’Institut national de l’énergiesolaire (INES) et les Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA) pourparticiper à la première édition du Solar Decathlon Europe 2010.
Ayant remporté la 4ème place avec son projet Armadillo Box®,l’équipe a depuis réuni nombres d’universités et d’écoles de Rhône-Alpes pour  créer un véritable pôle d’excellence régional :

Ecole nationale d’architecture de Lyon (ENSAL),

Polytech’ Annecy-Chambéry,

Grenoble Ecole de management (GEM),

Université JosephFourier (UJF),

Université Stendhal,

Ecole d’ingénieurs pour l’énergie, l’eau et l’environnement (ENSE3/INPG),

Ecole d’ingénierieet de gestion du Canton de Vaud (Heigh-Vd),

Université de Genève,

Ecole nationale des travaux publics (ENTPE),

Université de Troyes(UTT),

Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) .

Plus de 75 partenaires publics et privés ont rendu possible cettevictoire en apportant leur aide intellectuelle, matérielle et financière.

 En dehors des 10 épreuves, des prix sont décernés aux équipes ayantfait preuve d’originalité et d’innovation. La Team Rhône-Alpes anotamment remporté les premiers prix « Logement social » et «Accessibilité », grâce au soutien de son partenaire bailleur sociall’OPAC du Rhône. Canopea® a également obtenu une mention spéciale « logement en climat froid et continental » .  

Solar Decathlon est organisé depuis 2002 par le Département de l’Energie Américain. La compétition biannuelle internationale est destinée à développer la recherche
et la transmission de savoirs sur l’habitat à énergie solaire. Solar Decathlon met en compétition 20 équipes universitaires qui doivent proposer des concepts de maisons solaires. En 2014 la compétition s’installera enFrance, sur le site du Château de Versailles. Pour en savoir plus : http://www.sdeurope.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.