1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Vicat inaugure un four...

Vicat inaugure un four cimentier 100% sans énergie fossiles aux USA

National Cement Company, filiale américaine du groupe Vicat, a inauguré le 21 juillet un four fonctionnant sans énergies fossiles pour la cimenterie de Ragland, en Alabama. L’installation permet de réduire directement les émissions de carbone. 

  

Vicat inaugure un four cimentier sans énergie fossiles
De gauche à droite : Eric Holard, CEO National Cement Co Inc, Don Smith, Directeur exécutif du Conseil du développement économique du comté de St Clair, R. Spencer Weitman, Président de National Cement Company of Alabama Sophie Sidos, Présidente de la Fondation Louis Vicat, Richard Bunt, Maire de Ragland, Guy Sidos, Président-directeur,général du groupe Vicat, Kay Ivey, Gouverneur d’Alabama, Jacques Merceron-Vicat, Président d’Honneur du groupe Vicat, Paul Manning, Président de la Commission du comet de St. Clair ( photo Vicat)

Le nouveau four inauguré par la filiale américaine du groupe Vicat, cimentier français indépendant,  a nécesdité plus de deux ans de travaux et représente 300 millions de dollars d’investissement. Le nouvel équipement doublera les capacités de production du site, sur un marché déjà très sous-capacitaire. L’investissement comprend notamment une installation de stockage de combustibles alternatifs , un laboratoire et un centre de contrôle intégrés et entièrement automatisés. Les combustibles alternatifs sont constitués de copeaux de bois recyclés, de sciure de bois provenant de fabricants de meubles et d’armoires de la région, des combustibles dérivés de pneumatiques.

   L’équipement réduira également d’un tiers les consommations énergétiques et par extension d’au moins 40% son empreinte carbone. Il s’inscrit directement dans la stratégie climat du groupe Vicat, qui ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

   Guy Sidos, Président-directeur général du groupe Vicat, commente : « Notre ambition est d’utiliser des combustibles alternatifs dans toutes nos cimenteries à travers le monde. En plus d’éliminer l’énergie d’origine fossile et de la remplacer par des déchets régionaux recyclés, nos investissements contribuent directement au développement local. Nous sommes fiers de la modernisation et de la transformation de notre site de Ragland, notre toute première acquisition hors de France en 1974.”

      Le développement économique soutenu du Sud Est des Etats-Unis ces dernières années, et notamment la croissance des activités de transport, d’infrastructures portuaires, de e-commerce, voit naître de nouveaux projets de construction dans plusieurs Etats. Les différents ciments ainsi produits par le site de Ragland répondront directement aux besoins des marchés.

    « Grâce à ce nouveau four, d’ici 2023, la totalité du ciment portland à usage général de type I produit à Ragland devrait être remplacé par du ciment portland au calcaire de type IL, un ciment mélangé innovant qui contient jusqu’à 15 % de calcaire. Nous devons apporter une réponse concrète au défi climatique et proposer des matériaux de construction avec une empreinte carbone plus faible dans le Sud-Est des Etats-Unis. » déclare R. Spencer Weitman, président de National Cement Company.

National Cement Company of Alabama est filiale de Vicat depuis 1974 . Ses installations opérationnelles comprennent l’usine de production de ciment de Ragland, une chaine d’ensachage à grande vitesse pour les produits de ciment portland et de ciment de maçonnerie de marque Coosa, un réseau de terminaux de distribution de ciment desservis par voie ferrée en Alabama,  Géorgie et au Tennessee, et des usines de fabrication de béton prêt à l’emploi dans le nord-est, le centre et le sud de l’Alabama, ainsi que dans la zone métropolitaine d’Atlanta. L’emplacement stratégique de son réseau d’installations de production et de distribution lui permet de répondre aux divers besoins de ses clients dans tout le sud-est des États-Unis.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email