La France doit exporter ses techniques de la ville durable

Les entreprises spécialisées dans les techniques de la ville durable feront partie des quatre axes d’exportation annoncés ce mercredi par Nicole Bricq, Ministre du Commerce extérieur sur Pollutec.

La Ministre a annoncé cet objectif sur le premier salon mondial dédié aux technologies de l’environnement qui se tient à Lyon -Eurexpo jusqu’au vendredi 30 novembre. Nicole Bricq annoncera lundi une initiative destinée à mobiliser les entreprises françaises autour de quatre axes d’exportation, en particulier: l’agro-alimentaire, le bien-être et la santé, la ville durable. ” Le but est d’encourager les entreprises à partir ensemble sur les marchés étrangers, les grandes entreprises, mais aussi les petites entreprises.

Le mouvement doit entrainer pour les éco-industries l’APEX ( Association des entreprises exportatrices du secteur de l’environnement), le COSEI ( Comité stratégique des éco-industries), les grandes entreprises du CAC 40 adhérentes de l’AFEP ( Association française des entreprises privées). Les pôles de compétitivité devront accroitre aussi leurs actions à l’étranger.

Pour les grandes métropoles mondiales

Les entreprises françaises des techniques de la ville durable ( thème de Pollutec 2012) doivent proposer leurs savoir-faire aux grandes métropoles mondiales, confrontées à des problèmatiques d’eau, d’énergie, de déchets, de réseau, de transport. ” Ces métropoles se trouvent dans les pays émergents, mais aussi dans des pays plus développés” explique Nicole Bricq. Ce type d’échanges pourrait intéresser la Russie.

La ministre a donné en exemple la capacité à agir ensemble, comme le font TOSHIBA et des entreprises japonaises sur le démonstrateur ” Smart Community” du quartier Confluence à Lyon. Pour Nicole Bricq, le démonstrateur lyonnais fait partie des expériences qui doivent permettre à des groupes d’entreprises françaises d’exporter ensemble des techniques de la ville du futur  économe en énergie, à faible impact environnemental. La ministre a mis en avant l’initiative lyonnaise de Gérard Collomb.

michel.deprost@enviscope.com

1) Le démonstrateur de Confluence réunit outre des entreprises japonaises, des entreprises françaises: Bouygues, Peugeot, Citröen, ErDF, Véolia, etc.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.