1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Transition Energétique: un Office...

Transition Energétique: un Office Franco-Allemand pour les renouvelables

Le moteur européen franco-allemand a pris une nouvelle forme. Après la suggestion lancée par François Hollande, mardi, devant le Parlement européen à Strasbourg, d’une Communauté européenne de l’Energie, la France et l’Allemagne poussent plus loin leurs coopérations bilétérales dans le secteur de l’énergie.

Delphine BATHO, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Peter ALTMAIER, Ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sécurité nucléaire d’Allemagne ont signé jeudi une déclaration commune.

Le principale décision concerne la transformation du Bureau de coordination Énergies renouvelables  en Office Franco-Allemand pour les Énergies renouvelables dans le cadre de la Transition Énergétique.

Cette étape suit la Conférence internationale de Bonn sur les énergies renouvelables en 2004 et la création du  Bureau de coordination Énergies renouvelables en 2011, sur la base de l’agenda 2020 francoallemand.

Des coopérations

L’Office Franco-Allemand pour les Énergies renouvelables encouragera l’échange d’informations, l’élaboration de politiques publiques communes et de projets conjoints.

L’Office apportera son soutien aux autorités publiques et aux entreprises établies en France et en Allemagne. Il contribuera au développement d’un réseau francoallemand aux plans politique, scientifique et commercial. L’Office disposera d’antennes au ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire et au ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Les orientations stratégiques seront définies par un comité de pilotage où siègeront des représentants des deux gouvernements, mais aussi des représentants du secteur privé.

Faire de l’Europe le continent de la transition énergétique

Cette étape s’inscrit dans la ligne des engagements pris dans le cadre cinquantième anniversaire du traité de l’Elysée. La commémoration a été l’occasion d’appeler à ” un approfondissement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie dans la perspective de faire de l’Europe le continent de la transition énergétique“.

Les choix nationaux allemands et français différent en matière de bouquet énergétique. Mais les deux pays  sont confrontés à des défis similaires dans la transition énergétique. La réussite de la transition nécessitera une transformation en profondeur des systèmes énergétiques des deux pays dont les effets dépasseront largement les frontières nationales.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email