1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. RIO + 20: une...

RIO + 20: une avancée pour les collectivités

L’association des Régions de France souligne que selon  le texte final “la plupart des problèmes peuvent être réglés par le marché et les avancées technologiques sans que soit réellement mentionnée la question de la vulnérabilité des ressources”.

Les Etats se sont engagés à donner une nouvelle place aux acteurs de la société civile, dont les pouvoirs locaux. Malgré les efforts déployés, en particulier par la France et de nombreux pays africains, le texte final ne retient pas la création d’une véritable agence mondiale de l’environnement. Mais le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) sera renforcé, la société civile et les collectivités locales devant être intégrées à sa gouvernance.  
” Le développement durable repose certes sur des intentions affichées par les États, mais surtout sur l’action des collectivités, des citoyens, des associations, sans oublier les entreprises, grandes ou petites” a notamment déclaré Jacques Auxiette Président de la Région Pays de la Loire et porte parole de l’ensemble des associations de collectivités locales françaises à RIO.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email