Le Cancéropôle Lyon Rhône Alpes Auvergne soutient les traitements prometteurs

Michel DEPROST  |  18.10.2011 - 18:43

    Le Cancéropole Lyon Auvergne  Rhône-Alpes développe non seulement un soutien à des projets de traitements  prometteurs, mais il soutient aussi la recherche sur les liens entre environnement, nanoparticules manufacturées ou non,  nutrition, exercice physique et cancer.

     Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes ( CLARA) fait partie du réseau des sept cancéropoles créés pour fédérer les recherches sur le cancer en régions.

     Coordonnant des travaux financés à hauteur de 150 millions, pour 160 projets, CLARA réunit 17% des projets de recherche mené dans le cadre de l‘Institut National du Cancer.  Ses équipes contribuent à 23% des études de haut niveau en France. Il soutient aussi des projets de traitements dont l’intérêt est prouvé.  Vingt cinq projets sont  soutenus, neuf été menés à bien, 6 ont abouti à la preuve du concept et un projet a un débouché commercial. La recherche sur des pistes multiples est nécessaire, comme est nécessaire la mise au point de technique et leur commercialisation par des entreprises innovantes. «  Le cancer ne peut être pris en charge par une seule technique » rappelle  Peter Pauwels, délégué général du CLARA.

Soutien à la recherche

   Le CLARA apportera un soutien à la recherche  dans plusieurs domaines, en lien parfois avec le Centre Léon Bérard.  Des recherches seront soutenues en liens avec les travaux menés par le département « environnement et cancer » du centre Léon Bérard. Des recherches seront menées sur les nanoparticules, par seulement les nanoparticules fabriquées par l’homme, mais aussi les nanoparticules qui se trouvent spontanément dans l’environnement.

  Des recherches seront poussées sur les liens entre nutrition et cancer, mais aussi sur les liens entre exercices physique et cancer.

michel.deprost@enviscope.com

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Santé humaine
Edito
Au travail

11/04/14 - J’avais repris  les propos de Jean de Kervasdoué il y a quelques temps ils « sont devenus fous », en caractérisant l’attitude des politiques vis-à-vis de réalités scientifiques,...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...