1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Au col de l’Escrinet,...

Au col de l’Escrinet, guettez le retour des migrateurs avec la Ligue de Protection des Oiseaux

Les ornithologues de la Ligue Protection des Oiseaux Rhône-Alpes sont  présents depuis le Ier février sur le site du col de l’Escrinet, en Ardèche. Le  site  fait partie du réseau européen des sites de suivis de la migration des oiseaux qui venant de très loin, de l’Afrique subsaharienne, remontant le long de la côte atlantique ou traversant le Sahara, pour traverser le détroit de Gibraltar et remonter notamment la vallée du Rhône.

«  Nous avons eu une première quinzaine du mois de février pluvieuse, avec peu d’observations, mais depuis le milieu de février on observe des passereaux, des pinsons, des chardonnerets, des tarins des aulnes, des bergeronnettes grises, les premières cigognes noires, des grues, et pour les rapaces, des buses variables, des milans noir » explique Gaël Foilleret, guetteur d’oiseau présent sur le site avec deux collègues. Le circaète Jean le Blanc amateur de reptiles remonte aussi, et commence à trouver des proies qui sortent à leur tour aux premiers rayons du soleil, comme les lézards, avant de pouvoir faire son menu de serpents.

Le site du col de l’Escrinet est intégré au programme régional « Tête en l’Air ». Chaque jour les naturalistes de l’association sont rejoints par des personnes qui viennent les interroger. Il est possible du lever du jour au coucher du soleil de venir observer avec les naturalistes de la LPO qui peuvent prêter du matériel et répondre aux questions.

Journée spéciale les 22 et 23 mars

Une journée spéciale d’animation aira lieu les samedi 22 et dimanche 23 mars, de 8 heures à 18 heures, pendant laquelle les naturalistes de la LPO Rhône Alpes auront le renforcer de naturalistes de la LPO de l’Ardèche.

Le Col de l’Escrinet est l’une des « portes » du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, sur les communes de Saint-Etienne-de-Boulogne et  de  Saint­ Priest, à 787 mètres d’altitude. Il est connu à l’échelle européenne depuis les années 1970 comme un point de passage très fréquenté par les oiseaux lors de la migration de printemps. La configuration du site, sous forme de trouée dans le relief environnant qui culmine à plus de 1000 mètres, est très appréciée des migrateurs qui longent les versants avant de survoler le point d’observation situé  sur un  terrain acheté et mis à disposition des naturalistes par la Fondation Weber.

Outre l’amélioration des connaissances sur la migration, ce programme de suivi vise également à assurer une veille sur ce site historique, qi pendant longtemps a été un lieu d’affrontement entre protecteurs des osieaux et chasseurs ardéchois. Le programme vis à garantir l’avenir des oiseaux migrateurs et des espaces dont ils dépendent (corridors aériens, haltes migratoires …). En 2011 l’arrêt définitif du braconnage du pigeon ramier au printemps sur les cols ardéchois, est venu récompenser le combat mené par les naturalistes depuis plus de 30 ans.

michel.deprost@enviscope.com

Pour aller au Col de l’Escrinet: http://www.migraction.net/index.php?m_id=1510&frmSite=31

LPO Rhône-Alpes 32 rue Sainte Hélène 69002 Lyon 04 72 77 19 84

rhone-alpes@ lpo.fr  www.rhone -alpes. lpo.f r Vous pouvez soutenir le suivi en faisant un don, rendez-vous  sur http://rhone-al pes.lpo.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email