1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Les métiers du transport...

Les métiers du transport durable sont aussi pour les femmes ingénieures

L’association « Elles bougent » lance le premier Rallye de l’Ecomobilité qui se déroule les 25,26 et 27 octobre, entre Paris, Lyon et Marseille. L’association veut promouvoir les métiers d’ingénieur au féminin dans les transports. L’association veut interpeller le public, les autorités et le secteur des transports, sur les nouveaux moyens de transport plus respectueux de l’environnement.


De Paris à Marseille en passant par Lyon, 900 km de challenge intermodal, en voiture et avion basse consommation, train, vélo ou marche, seront parcourus pour démontrer que mobilité et développement durable sont compatibles. Douze équipes composées seulement d’étudiantes en cursus scientifique et de femmes ingénieurs en poste, s’affronteront dans des épreuves mélangeant questions scientifiques et culturelles, utilisation du maximum de moyens de transport… et le calcul de l’émission de CO2 par passager à chaque étape du Rallye.


« Elles bougent » veut susciter auprès des filles des vocations pour les métiers d’ingénieurs dans l’aéronautique, l’automobile,l’espace, le ferroviaire et le maritime . Elle rassemble dix entreprises ou groupes, treize établissements d’enseignement supérieur ( 1) , une centaine de marraines et plus d’un millier de lycéennes et étudiantes en contact via le site internet www.ellesbougent.com. L’association met aussi en avant sa sensibilité à l’équation: transports/CO2 + développement durable = écomobilité. C’est l’équation que les ingénieurs devront résoudre pour concevoir des moyens de transport moins polluants et plus respectueux de l’environnement.


La première étape va mener les concurrentes le jeudi 25 octobre de Paris à Lyon. Le parcours sera effectué en voiture à basse consommation (Citroën C3 équipées du système « Stop & start » développé avec Valeo, Peugeot 107 et Citroën C1 émettant des émissions réduites de CO2 de 109g/km) jusqu’à l’aéroport d’Orly. Ensuite, les participantes arriveront à Lyon en ATR 72. Ces turbopropulseurs sont aujourd’hui les avions de transport régional les plus respectueux de l’environnement avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 largement inférieures à celles des jets régionaux. Ces avions sont opérés par AIRLINAIR, une compagnie régionale française, premier exploitant européen d’avions turbopropulseurs de type ATR 42/72 avec une flotte de 24 avions. Une conférence sur les biocarburants par DIESTER INDUSTRIE et sur la politique en matière de transports de l’agglomération lyonnaise se tiendra au Grand Lyon à 17h30.


Le 26, après une découverte de Lyon en Velo’v, les équipes rallieront Marseille en TGV, ALSTOM prenant en charge le voyage en train. La troisième étape aura lieu le 27 octobre à Marseille. Pour le « Le parcours marseillais », les équipages réaliseront un parcours imposé avec preuves (photos et vidéos) en utilisant le maximum de moyens de transport originaux et durables (véhicules électriques type scooter, vélo, trottinette électrique, etc.) L’annonce des résultats et la remise de prix auront lieu à 18h00 à Marseille.


1) Les écoles participantes sont les suivantes: ESTACA, ECE, EIGSI, ENSIETA, Les Mines de Douai, ENSICA, ESSTIN, UTBM, ISEP.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email