1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Projet CEVA: enquête publique...

Projet CEVA: enquête publique lancée le 27 août

Réseau Ferré de France annonce que l’enquête publique sur la liaison Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) se déroulera du 27 août au 5 octobre 2012.

Le premier coup de pioche a été donné en novembre 2011 côté suisse. Les travaux pour la partie française entre la frontière suisse et Annemasse devraient débuter en 2014 pour une mise en service conjointe de la ligne fin 2017.

L’agglomération transfrontalière du Grand Genève concentre un nombre croissant d’échanges entre la Suisse et la France, la liaison CEVA est destinée à améliorer l’offre de transport régionale et à faciliter les déplacements quotidiens.
La future ligne sera longue de 14 km de Genève à la frontière, puis de 2 km de la frontière à Annemasse. Elle permettra  la mise en place d’une offre de type RER connectant 230 km de lignes desservant plus de 40 gares dans un rayon de 60 km autour de Genève.
Cinq nouvelles stations jalonneront le tracé entre Genève Cornavin et Annemasse : Lancy–Pont-Rouge, Carouge–Bachet, Champel–Hôpital, Genève–Eaux-Vives, Chêne-Bourg.

En France, des aménagements complémentaires sont prévus en gare d’Annemasse et sur les branches de l’étoile ferroviaire d’Annemasse : rénovation du système de signalisation entre Annemasse et La Roche-sur-Foron, et automatisation du poste d’aiguillage d’Evian.

 234 millions d’euros en France

En mai 2012 les financeurs français du projet l’Etat, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général de Haute Savoie, Annemasse Agglo, le Syndicat intercommunal d’aménagement du Chablais, et Réseau Ferré de France – sont parvenus à un accord pour se répartir la facture de 231.35 millions d’euros, plus importante que prévu. Des discussions complémentaires impliquant RFF, le Conseil général de la Haute Savoie et l’Etat ont permis d’augmenter ce chiffre à 234 millions d’euros.

Côté Suisse, le montant s’élève à 1,567 milliard de francs suisses répartis entre la Confédération suisse et le Canton de Genève.

Pour en savoir plus: CEVA sur le site de Réseau Ferré de France

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email