1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Dieter Grau, Atelier Dreiseitl:...

Dieter Grau, Atelier Dreiseitl: des solutions pour valoriser l’eau en ville

Dieter Grau, est un des associés de l’Atelier Dreiseitl, installé au sud de l’Allemagne,  près du Lac de Constance, qui sépare (ou réunit) la Suisse et l’Allemagne. Il a présenté en ouverture de NOVATECH 2013, des exemples d’intervention dans plusieurs villes.

Pour Dieter Grau, dans le domaine de l’eau comme pour d’autres ressources, l’humanité vit au dessus de ses moyens. Si toute l’humanité adoptait un mode de vie très consommateur, sans économie, il faudrait plusieurs planètes. Or, il faut infléchir la courbe globale de la consommation.

Il faut inclure les villes dans le cycle de l’eau, et pour cela changer d’échelle en quittant des points de vue trop locaux. Dieter Grau établit donc des typologies urbaines en fonction des milieux : paysages naturels, paysages agricoles, rural urbain, quartiers périphériques, centres urbains, corridors de rivières, ville basse.

Copenhague sous les eaux

Dieter Grau présente plusieurs solutions mises en oeuvre ou proposées pour des cas très précis. À Copenhague, qui a été touchée en juillet 2011 par de violents orages et inondée, Dreiseitl a proposé la création de milieux permettant aux sols d’absorber les pluies. Des espaces plantés, mais aussi des points de rétention permettent d’évacuer les eaux ou de les concentrer dans des plans d’eau.

A Hambourg, confronté à des sécheresses estivales, les spécialistes ont réfléchi à ce qui peut être changé, avec la création de surfaces vertes, de toits végétalisés. A Freiburg, en Baden Wurtemberg,  ce sont des places qui ont été traitées pour permettre l’infiltration de l’eau avec stockage de l’eau dans des réservoirs souterrains.

 Dreiseilt est intervenu en Chine pour un traitement à large échelle de la ville de Tianjin en pleine expansion. Les spécialistes de Dreiseitl sont intervenus aussi à Singapour, qui  veut changer totalement son fonctionnement. La ville dépend de l’importation de l’eau. Elle veut acquérir son indépendance  dans les soixante prochaines années en récupérant entièrement l’eau qui tombe sur son territoire. Le plan mis en place vis à capter davantage de pluies,  à épurer, recycler le maximum d’eau, mais aussi à utiliser l’eau dans l’aménagement urbain, pour la recréation et la conception d’espaces qui ont une double fonction, esthétiques mais aussi technique.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email