ERDF, RTE et la Fédération de pêche de l’Isère, ensemble pour prévenir le risque électrique

Michel Bergès, Bernard Kurzawa, Olivier Masset (en fond Bernard Liégaux) partenaires pour la protection des pêcheurs (Photo Enviscope)

Ils sont 31 000 pêcheurs, dont la moitié d’adultes, à pratiquer ce loisir en Isère. Ils connaissent bien les dangers que peut représenter l’eau, surtout en aval des barrages, mais le risque peut venir du ciel, ou plutôt des lignes électriques à proximité des plans d’eau.

En fait très peu d’accidents ont lieu, le dernier remonte à août 2011 sur la Romanche. Un pêcheur pourtant expérimenté, est électrisé, un arc électrique s’est formé entre sa canne et la ligne électrique. D’autant que « sur des câbles à haute tension, pas besoin de toucher la ligne pour créer ce qu’on appelle un amorçage » commente Michel Bergès, directeur de RTE GET Dauphiné. De plus, les nouveaux matériels, des cannes en carbone qui peuvent faire 10 m et qu’on utilise pour la pêche au coup, sont extrêmement conducteurs.

Prévention et signalisation

On comprend la nécessité « d’une démarche de communication et une meilleure connaissance des acteurs, dans le but d’étoffer les outils de prévention » explique Olivier Masset, directeur territorial d’ERDF. Il s’agit de poursuivre et développer la démarche déjà engagée au niveau local et confirmée par un partenariat au niveau national.

Bernard Kurzawa, président de la fédération iséroise rappelle ses missions : développer le loisir, protéger les milieux aquatiques, qui sont fragiles, la qualité des eaux, les rivières. Il n’oublie pas les pêcheurs, qui à travers ce partenariat seront sensibilisés (tenir sa canne à l’horizontale, éviter la zone des 5 m à proximité des câbles) ou alertés par des panneaux dans les zones à risque. RTE en a identifié une trentaine sur le département pour sa seule partie.

antoine.reboul@enviscope.com 

Pour en savoir plus

– La fédération de pêche de l’Isère a déménagé son siège de Grenoble à Saint-Quentin-sur-Isère, précisément rue de l’Eau-Vive (cela ne s’invente pas !). Elle y accueille ses adhérents, mais également des scolaires (actuellement 400 élèves par an, en partenariat avec le Syndicat de rivière de Tullins). Leur nombre devrait fortement croître avec la réalisation d’une « Maison de la pêche et de la Nature » que projette Bernard Kurzawa, dans le bâtiment mitoyen du siège et qui devrait être totalement réhabilité à cet effet.

Renseignements auprès du directeur de la fédération : Bernard Liégaux federation.peche-38@wanadoo.fr et  www.peche-isere.com

– RTE  (transport de l’électricité) et ERDF (distribution) délivrent leur conseils sur : www.sousleslignes-prudence.fr EDF a également une politique de prévention et de signalisation sur tous les cours d’eau présentant des risques, notamment en aval des retenues d’eau.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email