Pilat : à la découverte du monde mystérieux des tourbières

Le Parc naturel régional du Pilat propose de découvrir avec un animateur nature, ce dimanche 12 mai après-midi, un de ses sites naturels remarquables : la tourbière de Gimel à Saint-Régis-du Coin. De toutes les tourbières du Pilat, elle est la plus connue, d’une part parce qu’elle est la plus étudiée par les scientifiques et d’autre part parce qu’elle est aménagée pour être visitée par le grand public sans que cela n’occasionne de dommages au site.

Elle fonctionne comme une vaste éponge naturelle stockant l’eau et dans laquelle les végétaux morts (sphaignes) s’accumulent depuis des siècles, formant la tourbe. Ce milieu humide très particulier abrite des espèces végétales et animales rares comme la Droséra à feuilles rondes, minuscule plante carnivore capable de se nourrir de petits insectes qu’elle capture avec ses tentacules gluants, ou le lézard vivipare, petit reptile montagnard peu commun.

La tourbière de Gimel a été équipée d’un sentier d’interprétation permettant d’en faire le tour sur plusieurs centaines de mètres, en partie sur des caillebotis de bois afin d’éviter le piétinement de ce milieu humide fragile. Plusieurs panneaux pédagogiques expliquent le fonctionnement très particulier de ce site de grand intérêt écologique, classé tout à la fois en ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique) , en site d’intérêt patrimonial, en espace sensible du département de la Loire, en zone Natura 2000 et en réserve biologique dirigée. On peut y voir aussi les instruments scientifiques installés à demeure qui mesurent en permanence l’évolution du milieux, en particulier les variations du niveau d’eau.

Au printemps, les tourbières qui ont souvent passé de long mois sous la neige, se réveillent à la vie . leurs espèces végétales caractéristiques comme la « linaigrette », aux toupets cotonneux y fleurissent et de nombreux insectes comme les libellules la survolent.

Ce dimanche 12 mai un animateur nature du Parc du Pilat y accueillera le public et expliquera le fonctionnement de ce milieu naturel remarquable (balade guidée de 3 h environ). Le rendez-vous est fixé à 14 h sur le parking de la tourbière de Gimel. Accès depuis Saint-Etienne par le col de la République . Au col, rejoindre le bourg de Saint-Régis-du-Coin, et prendre la direction des « Trois Croix ». Après quelques kilomètres prendre la direction des « Chaumasses », à droite. La route poursuit ensuite jusqu’à la Croix de Caille puis la tourbière de Gimel. 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email