L'Alliance de l'enseignement supérieur Rhône-Alpes est lancée

Michel DEPROST  |  26.09.2012 - 12:25

A l'initiative du Président de la Région, l’Alliance de l’Université Rhône-Alpes a été lancé mardi. Objectif, renforcer le système de l'enseignement supérieur et de la recherche en Rhône-Alpes, dans l'intérêt des étudiants.

L'échec des deux  universités de Grenoble-Savoie et de Lyon Saint-Etienne à l'appel à projets des pôles d'excellence en matière d'enseignement supérieur avait servi d'électrochoc. Deux des principaux pôles universtaires français n'avaient pu proposer à l'Etat, chacun pour ce qui le concernait, un projet suffisamment novateur.

L'Université de Lyon avait en vain cherché à convaincre avec un projet d'université fédérale  encore trop lourd à gouverner.

Une dimension régionale

Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, avait appelé de ses voeux la constitution d'une Université Rhône-Alpes, capable sous une même même bannière de faire avancer  tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Plus prudemment l'Etat, par le Préfet avait invité à mieux coordonner.

Le projet d’Alliance de l’Université Rhône-Alpes répond  à l'objectif de coopération renforcées pour mieux utiliser les moyens en matière de recherche et d'enseignement. Il y avait des passerelles, il y aura des autoroutes.

Le proje a été présenté ce mardi 25 septembre aux Recteurs des académies de Lyon et de Grenoble, aux Présidents et Directeurs des Universités et des Ecoles fondatrices des pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de Lyon et de Grenoble ainsi que l’AGERA ( Alliance des Grandes Ecoles de Rhône-Alpes)

Acte trois de la décentralisation

Le contexte est celui des défis de l'enseignement supérieur et de la recherche. c'est aussi celui de l'acte t3  de la décentralisation qui doit renforcer le rôle des Régions en matière d'économie, mais aussi de formation, d'innovation.

Jean-Jack QUEYRANNE a proposé de créer l’Alliance de l’Université Rhône-Alpes (AURA) . L'objectif est « de jouer la carte de la complémentarité, et de renforcer les actions collectives en faveur des 245 000 étudiants, 19 000 enseignants-chercheurs, 600 laboratoires publics, et 40 établissements d’enseignements supérieurs et de recherche de notre Région ».

Même dans le cadre de l'autonomie financière, l'Etat assure le fonctionnement des universités et d'une bonne partie des grandes écoles ( publiques) mais le Conseil régional a consacré plus d’un milliard d’euros pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation depuis 2005 . Dans le cadre de la Stratégie régionale pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, les universités et écoles reçoivent  de la Région de près de 10 M€ par an jusqu’en 2014.

Pas de régionalisation de l'enseignement supérieur

Jean-Jack QUEYRANNE a rappelé, selon le communiqué de a Région, que « cette coordination n’est en rien une tentative de régionalisation de l’enseignement supérieur » et doit être mise en oeuvre « sans esprit de tutelle et sans jacobinisme ».
Les Présidents d’université et Directeurs d’écoles ont approuvé cette initiative de « partenariat
renforcé » et ont fixé la feuille de route de l’Alliance de l’Université Rhône-Alpes. Plusieurs chantiers sont ouverts:

 -dimension internationale ;


-orientation, l’insertion professionnelle et l’offre de formation ;


- conditions de la vie étudiante ;


- valorisation de la recherche ;


-préparation des contrats avec l’Etat et l’Union Européenne.

michel.deprost@enviscope.com

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Science
Edito
Soutien aux renouvelables, pas à la rente

22/04/14 - La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) versée en 2014  pour financer le tarif d’achat de l’électricité renouvelable, coûtera 4,1 milliards d’euros, apportés par tous...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...