France Eco‐Extraction développera pour l’éco‐extraction du végétal

Michel DEPROST  |  26.11.2012 - 07:23

L'association France Eco‐Extraction pour l’éco‐extraction du végétal réunira pôles de compétitivité, centres de recherche, plates formes technologiques autour de techniques propres de traitement du végétal.

Les septièmes rencontres  de France Eco‐Extraction qui ont réuni 90 acteurs de la filière de l’éco‐extraction du végétal ont abouti à la récente création de l’association France Eco Extraction, FEE . Les rencontres ont aussi abouti à la présentation du projet « Eco‐Extraction Transfrontalière » mené avec des partenaires italiens.
La démarche France Eco Extraction est née de la volonté des trois pôles de compétitivité
PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs), PEIFL (Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes) et
Trimatec (écotechnologies), de développer des procédés innovants et propres d’extraction des ingrédients issus du végétal. Les pôles s’appuient sur deux partenaires techniques experts, le laboratoire Green de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’association Innovation Fluides Supercritiques (IFS).

Plates formes technologiques


France Eco‐Extraction confortera les actions structurantes menées par les partenaires. L’Université Européenne des Senteurs et Saveurs (UESS) et FranceAgriMer ont rejoint FEE dont la présidence est assurée par le pôle Trimatec.
L’accent sera mis sur les actions vers l’international. Le projet transnational « Eco‐Extraction Transfrontalière », piloté par l’UESS avec cinq partenaires francoitaliens, vise à faire connaître ces technologies aux entreprises intéressées. Un congrès scientifique international sur l'éco‐extraction des produits naturels aura lieu les 16 et 17
avril 2013 à Avignon .

Extralians à NYONS


L'association mettra en synergie les plateformes technologiques complémentaires au service des acteurs de la filière des expertises et des équipements de laboratoire, pilotes et industriels, pour développer de nouveaux ingrédients et procédés. En plus des deux plateformes déjà existantes : Erini à Grasse et Extralians à Nyons, un projet de plateforme « Green » devrait voir le jour au sein de la Cité du Végétal de l’Enclave des Papes à Valréas.
Forte de ses résultats, l’association France Eco‐Extraction entend bien devenir le pôle de référence
pour animer et développer la filière de l’éco‐extraction du végétal dans le sud‐est de la France et
au niveau national.

1) Le 30 octobre dernier à Nice,


Pour en savoir plus sur les fondateurs de l’association consulter leurs sites internet
• Innovation Fluides Supercritiques : www.supercriticalfluid.org
• FranceAgriMer : www.franceagrimer.fr
• Groupe de recherche Green – Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse :
green.univ‐avignon.fr/fr/mini‐site/minigreen/presentation.html
• Université Européenne des Senteurs et Saveurs : www.uess.fr

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Science
Edito
Au travail

11/04/14 - J’avais repris  les propos de Jean de Kervasdoué il y a quelques temps ils « sont devenus fous », en caractérisant l’attitude des politiques vis-à-vis de réalités scientifiques,...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...