1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Entre 10 et 20%...

Entre 10 et 20% des cancers n’ont pas une cause simple

A l’occasion d’une conférence de presse sur la mise en ligne du site du département « Cancer, Environnement et Nutrition / Economie de la santé » du centre Léon Bérard, Thierry Philip, directeur du département, pédiatre, et directeur général du centre de 1989 à 2009, a expliqué que « le nombre de cancers en France a augmenté de 89% ces 25 dernières années ». Cette augmentation peut s’expliquer par l’accroissement de l’espérance de vie qui a augmenté de cinq ans tous les vingt ans, soit de 25 ans en un siècle.

Thierry Philip et son équipe cherchent à savoir les causes de cette augmentation du cancer en France. Selon lui, “beaucoup de personnes, y compris des scientifiques, pensent que cette augmentation est liée à l’environnement”. Mais son équipe est lui restent prudents, car “toute théorie scientifique peut être réfutable”. En effet, selon lui, “toutes les personnes qui souffrent d’un cancer ne l’ont pas eu à cause de l’environnement”.

En outre, « 51% des personnes qui souffrent d’un cancer sont âgés de plus de 70 ans ». Sur les 49% restants, « 70% de l’augmentation du cancer est lié à la prostate chez l’homme et au sein chez la femme ». Par ailleurs, « seulement 10 à 20% des cancers ne peuvent pas être expliqués par une cause simple ».

 

 

jeanbaptiste.jacquet@gmail.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email