Plus de 5 000 inscrits pour Co-voiturage Grand Lyon

Michel DEPROST  |  20.02.2012 - 16:04

Le  dispositif covoiturage-grand lyon.com a conforté en 2011 sa clientèle avec 5000 inscrits motivés par des économies de carburants et la volonté de réduire leur impact environnemental.

Le dispositif de covoiturage mis en place par le Grand Lyon réunit de plus en plus d'utilisateurs dont la satisfaction progresse. Le système a réuni en 2011 5000 utilisateurs inscrits. Le bilan dressé pour 2011 montre que 21,6% des inscrits au portail, covoiturent au moins une fois par semaine, et pour la majorité d’entre eux plusieurs fois par semaine.
A raison de 79% les covoitureurs sont deux dans le véhicule, et 14% des covoitureurs sont trois.

Le recours au covoiturage a permis une économie d’émissions de CO2 de 1168 tonnes en 2011, et une économie d’énergie représentant environ 10 000 pleins de carburant selon les règles de calcul de l’ADEME.
La tranche d’âge la plus représentée est celle des personnes de 35-45 ans, qui représentent 34,5% devant les  25-35 ans (31%). Les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 47% des covoitureurs, devant les employés, 31,4%.
La première raison de l'inscription au site de covoiturage est la recherche d’économies de carburant, devant (de peu) la diminution de l'impact environnemental. D'autres préccupationss sont de très loin minoritaires.

Les entreprises prescrivent
Les non covoitureurs invoquent des raisons professionnelles pour expliquer la non utilisation du covoiturage, devant des raisons familiales, ou devant leurs horaires particuliers.
Ce sont 75% des covoitureurs qui se sont inscrits en ayant reçu une information de leur entreprise.
Les trajets effectués en covoiturage sont de plus en plus longs : la longueur moyenne est passée de 28 kilomètres en 2009 à 35 kilomètres en 2011. Les covoitureur ont de plus en plus satisfaits (54,8% contre 44 en 2009) signe que le système se rode. Les trois secteurs destinations les plus fréquents des covoitureurs sont Portes Alpes, Vallée de la Chimie, Techlid et Lyon Sud Est.

Pour en savoir plus et pour  intégrer le dispositif, allez sur le site www.cocvoiturage-grandlyon.com ou s’adresse à la missiontemps@grandlyon.org

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Transports
Edito
Au travail

11/04/14 - J’avais repris  les propos de Jean de Kervasdoué il y a quelques temps ils « sont devenus fous », en caractérisant l’attitude des politiques vis-à-vis de réalités scientifiques,...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...