1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Jérôme Bancardi, un utilisateur...

Jérôme Bancardi, un utilisateur quotidien dans la Course solaire

Jérôme BANGARDI qui est à la base du projet, ingénieur agronome de formation, est enseignant en écologie dans un lycée professionnel du Gard. Il  a mis au point ce véhicule solaire pour ses déplacements quotidiens au travail. Laurent BANGARDI son frère est pour la Course solaire organisée, par Savoie Technolac, le copilote du véhicule.

Ce dernier a été construit sur la base d’un vélomobile Alleweder A6, acquis en Hollande. Il a été équipé d’une assistance électrique Velectris avec deux choix pour le contrôleur (250 ou 400 Watts) et deux batteries LIPO 36 V 10 Ah. Ce vélomobile est équipé d’un dérailleur arrière offrant sept vitesses permettant une vitesse de croisière de 30 km/h. Au delà de cette vitesse le moteur devient générateur et recharge la batterie.

Le véhicule a été amélioré et adapté pour un usage quotidien (fermeture du cockpit en cas de pluie fréquente à l’automne dans le Gard. Des adaptations ont été apportées pour améliorer la sécurité active (éclairage, clignotants, visibilité ce qui permet de rouler en toute sécurité au milieu de la circulation.

Jérome Bancardi a équipé véhicule d’un panneau solaire Solbianflex de 100 watts avec un rendement de 22% placé sur un support bois fibre de carbone à l’avant du véhicule, pour des contraintes aérodynamiques et de répartition des masses.

Ce véhicule circule depuis plus de trois ans  dans sa version classique et depuis 9 mois dans sa version solaire.La mise en œuvre de ce véhicule visait à trouver une alternative écologique à la voiture pour un déplacement pendulaire pour mon lieu de travail distant de 37 km.

Le vélomobile à assistance électrique a permis de répondre en grande partie à ce cahier des charge : faible consommation, maintien d’une activité physique régulière et modérée, facilité et faible coût d’entretien. Cependant la recharge des batteries sur le secteur dépendant des centrales de production électrique n’était pas satisfaisante. La mise en place d’un panneau solaire a permis d’obtenir un véhicule énergétiquement indépendant, autonome et propre.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email