Les grandes villes françaises et leurs ports au service d'une mobilité durable

Michel DEPROST  |  18.01.2013 - 21:05

Le projet FLUIDE pour « Fleuve-Urbain-Intermodal-Durable » s'achève et les résultats seront communiqués lors du colloque de restitution jeudi 24 janvier 2013 à la Cité internationale universitaire de Paris.

En 2010 des chercheurs de l'Ifsttar ont lancé le projet FLUIDE pour identifier les déterminants à l'amélioration du transport fluvial en secteur urbains en étudiant de grandes villes dotées de ports: Paris,
Lyon, Lille et Strasbourg.

Le projet étudie la manière dont ces ports pourraient être utilisés au service d'une mobilité durable pour approvisionner en marchandises leur aire urbaine, depuis les grands flux internationaux. Les attentes et les priorités environnementales n'ont cessé d'être réaffirmées par les gouvernements depuis 2006.

Le principal enjeu de FLUIDE a consisté à évaluer l'intérêt des modes de transport combiné pour la desserte multi échelle des aires métropolitaines. Le projet a été financé par l'Agence nationale de la recherche, a permis des synergies locales.
A Lille, Lyon et Strasbourg d'intéressantes collaborations entre acteurs locaux ont été nouées notamment entre les autorités portuaires et les agences d'urbanisme. Ces résultats montrent qu'un programme de recherche peut produire des connaissances générales tout en créant une dynamique locale. L'application d'une méthodologie d'enquêtes commune entre les agences d'urbanisme de Paris et de Strasbourg illustre bien cette idée.
Les partenaires du projet FLUIDE : Centre d'économie de la Sorbonne, Géographie-Cités, Mutations des territoires en Europe, Port autonome de Paris, Interfaces Transport, CETE Ouest, Agences d'urbanisme de Strasbourg, de Lyon, d'Ile-de-France, de Lille, Ports de Lille, Port de Strasbourg.

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Transports
Edito
Soutien aux renouvelables, pas à la rente

22/04/14 - La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) versée en 2014  pour financer le tarif d’achat de l’électricité renouvelable, coûtera 4,1 milliards d’euros, apportés par tous...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...