1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Premier véhicule automobile, le...

Premier véhicule automobile, le fardier de Cugnot a roulé pour SOLAR EVENT

L’Association ” Le Fardier de Cugnot” a présenté pendant deux jours, lors de la dernière édition de SOLAR EVENT, manifestation grand public de promotion de l’énergie solaire, organisée par Savoie Technolac, parc technologique situé au BOURGET du LAC, sur les rives méridionales du lac du BOURGET ( Savoie)

L’impressionnant véhicule conçu et réalisé par  Nicolas-Joseph CUGNOT en 1769, a comme ressuscité sous les frondaisons des allées de Savoie Technolac.  Les jets de vapeur échappés de la cuve chauffée par des buches, les claquements secs des pistons ont rendu comme vivante cette étrange machine qui a même roulé pendant quelques dizaines de mètres.

Pour tirer les canons

Le fardier de Cugnot est le premier véhicule automobile qui fut capable de rouler grâce à un moteur propre. Nicolas-Joseph Cugnot, ingénieur miltaire né à VOID ( Meuse) voulait soulager les chevaux utilisés pour tirer de lourds canons pendant les campagnes des armées du royaume de France.

Le véhicule essayé en 1770, et semble-t-il endommagé  lors de cet essai, a été conservé au Musée des Arts et Métiers de Paris où il est exposé. Un exemplaire capable de fonctionner a été reconstitué à l’initiative de la commune natale de CUGNOT. Pendant trois ans, de 2007 à 2010, sous la direction de l’Ecole des Arts et Métiers ParisTech , une équipe de passionnés a préparé la construction d’un véhicule fonctionnel.  Des bénévoles et des étudiants de troisième année de l’Ecole ont réalisé les travaux. Le véhicule a été construit en 2009-2010 grâce notamment à la participation d’entreprises de Lorraine. Le montage et les  tests ont été réalisés à  VOID-VACON.

Près de 4 kilomètres à l’heure

Les essais, comme les démonstrations, ont depuis deux ans validé les performances évoquées dans les écrits des témoins du fonctionnement du fardier.  Le véhicule peut se déplacer à près de 4 kilomètres à l’heure sur un terrain plat et dur, les déplacements sur un terrain meuble étant nettement moins performants.

La chaudière alimenté par des buches de bois impérativement très sec, doit élever la pression  à 1,5 bar, pour mettre en mouvement les deux pistons qui, par une roue à rochet, impriment un mouvement longitudinal transformé en mouvement circulaire. Le fardier, peut rouler en marche avant, et très simplement, en marche arrière. Le véhicule ne disposait pas en revanche d’un système de freinage très efficace, mais seulement d’un patin appliqué sur les roues. L’autonomie était déterminée par le volume d’eau ( environ 200 litres)  susceptible d’être transformée en vapeur.

L’association Le Fardier de CUGNOT créée en 2009 entretient et présente le fardier aux organisateurs de manifestations qui sont en mesure de payer le prix du transport, délicat, d’un engin qui pèse 2,8 tonnes.

michel.deprost@enviscope.com

Contact: association@lefardierdecugnot.fr ou tél: 03 29 89 90 61 13 rue Notre Dame 55190 VOID-VACON

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email