1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. La première remontée mécanique...

La première remontée mécanique en milieu urbain pour cycliste est lancée par un groupe grenoblois

Le Cyclocable s’affranchit du relief et des côtes, il est un atout de plus pour proposer des solutions de mobilité douce, face un contexte de saturation urbaine croissant. Depuis le 1er juin, les habitants de Trondheim peuvent emprunter quotidiennement et gratuitement cette remontée mécanique pour vélo d’un nouveau genre. Poma, un des leaders mondiaux du transport par câble ambitionne de convaincre d’autres villes dans le monde pour mettre en œuvre leur plan de mobilité urbaine et durable…

Une utilisation simple

Le fonctionnement du remonte pente est simple et adapté à tout public. Un sabot pousseur appelé « pédale » permet au cycliste de prendre appui avec son pied au départ de l’appareil. Tractées par un câble, les pédales poussent les cyclistes le long de la pente pour une ascension sans effort. A l’arrivée, les pédales se rétractent automatiquement sous la chaussée pour rejoindre le départ dans un caisson souterrain.

D’une longueur de 120 m pour un dénivelé de 22 m (soit une pente moyenne de 18,33%), le remonte pente de Trondheim a un impact visuel très faible car la majeure partie de son installation est souterraine.

Sécurité et respect de l’environnement

Le Cyclocable est un système de transport pour cyclistes moderne, conforme aux exigences européennes et développé à partir des trois critères majeurs suivants :

La sécurité : pour une sécurité maximale, la « pédale » se rétracte automatiquement sous le sol au cas où le cycliste est amené à quitter l’installation sans aller jusqu’à la fin du parcours ; cette spécificité technique, brevetée par Skirail, permet d’éliminer tout risque de collision avec des véhicules ou des piétons. C’est donc en voie partagée que le dispositif peut être installé pour permettre sans risque l’ascension le long d’une voirie utilisée par d’autres.

Le respect de l’environnement : l’appareil est à fonctionnement électrique. Il est entièrement installé en souterrain, à très faible profondeur. De plus, cette configuration permet d’obtenir un niveau sonore très faible.

L’économie : entièrement automatique, l’appareil fonctionne en libre-service sans personnel d’exploitation.

A PROPOS DE

Inventeur des premiers téléskis, Poma est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux du transport par câble. Ses technologies permettent de créer un mode de transport sûr et éco-responsable qui s’inscrit dans l’esprit du développement durable. Chaque jour à New York, Rio de Janeiro, Medellin, Tianmenshan, Hong Kong, Courchevel, ses installations transportent plus de 6,5 millions de personnes qui vont travailler, skient, visitent un site touristique ou prennent un avion. Avec 876 collaborateurs répartis à travers le monde, le Groupe Poma a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros.

Plus d’infos sur www.poma.net  et www.skirail.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email