1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. La Banque Populaire...

La Banque Populaire Loire et Lyonnais récompense les initiatives de dix associations

Dix associations régionales ont reçu jeudi lors d’une cérémonie à la Cité Internationale de Lyon, les Prix Initiatives remis par la Banque Populaire Loire et Lyonnais, banque coopérative présente sur les département de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône. Deux associations actives dans le domaine de l’environnement sont récompensées.


La banque organisait cette remise de prix pour la quatrième année. L’initiative de la banque elle-même est enracinée dans l’histoire de la banque. « Les Banques Populaires ont été créées par des entrepreneurs locaux qui ne pouvaient être financés par les autres banques. Les Banques Populaires sont sensibles aux initiatives locales. Les prix matérialisent de façon concrète un soutien aux personnes qui prennent en charge l’amélioration de leur environnement”explique Olivier de Marignan, directeur de la banque.


Trois catégories


Les associations candidates ont été réparties en trois catégories : « transmission des savoirs », « protection de l’environnement », » humanitaire et solidarité » Cent soixante dix dossiers ont été déposés, ce qui marque une progression continue depuis le lancement des prix. Les associations qui participent ne sont pas forcément clientes de l’établissement et il ne leur est pas demandé de le devenir. Cinquante de ces dossiers ont été sélectionnés et soumis aux quelque 70 000 sociétaires de la banque. Quatre mille cinq cents sociétaires ont voté. Le palmarès reflète donc la sensibilité des sociétaires qui détiennent eux-mêmes des parts de la banque. Les associations lauréates bénéficient d’une aide de 5000 euros et de la réalisation d’une vidéo qui leur permet de promouvoir leur activité.


Voici les lauréats


Loire


Dans la catégorie « transmission des savoirs », le Musée des Pompiers de la Loire (Firminy, www.museepompiers.com) a pour but de préserver le patrimoine des sapeurs pompiers par la création d’un musée.


L’association l’Outil en Main (www.loutilenmain.asso.fr) de Saint-Etienne, a pour objet de sensibiliser les jeunes au patrimoine dans un cadre réel, au contact de professionnels, grâce à des ateliers fonctionnant tous les mercredis après-midi.


Dans la catégorie « environnement et développement durable », c’est l’association Vélo en Forez (veloenforezloire42@monsite.wanadoo.fr) qui a été récompensée. L’association a pour objet de regrouper les usagers de la bicyclette en Forez et de promouvoir la pratique du vélo dans la plaine du Forez, la réalisation de voies vertes sur le tracé d’anciennes voies ferrées


Dans la catégorie solidarité, l’association Artisans du Mont de Saint Etienne a été récompensée. L’association (www.saint-etienne.artisansdumonde.org) a comme projet l’organisation d’un deuxième évènement destiné à faire découvrir les structures stéphanoises du commerce équitable.


Département du Rhône


Catégorie transmission des savoirs :


L’association des Chemin de Fer touristique de la Brévenne (www.cftb.free.fr) veut relancer l’exploitation du train Touristique des Monts du Lyonnais, le long de la rivière Brévenne.


Catégorie environnement et développement durable


Avenir Climatique (www.avenirclimatique.org) a pour but de sensibiliser les publics lycéens et étudiants aux enjeux de l’énergie et du climat, en agissant au niveau des établissements. L’association souhaite réaliser le « Bilan Carbone » d’une dizaine de lycées de la région.


Catégorie Solidarité


L’Association Flamme de Vie (www.laflammedelavie.com) intervient auprès d’enfants malades, avec l’accord de médecins traitants et des familles pour offrir aux enfants des sorties à la journée, des spectacles, des week-ends, et de courts séjours en dehors de leur lieu de traitement.


L’Association A Deux Mains, dont le siège est à Sainte-Foy lès Lyon, regroupe des familles et des amis et des professionnels concernés par l’autisme, pour prendre en charge des personnes souffrant de ce handicap.


Dans la catégorie spéciale « Jeunes », Sylvain Tillo, créateur d’entreprise (www.lucyetvalentin.com) a reçu un prix spécial pour la réalisation d’une bande dessinée destinées aux collégiens et lycéens, à qui elle doit apprendre les valeurs et les notions de base de la création d’entreprise.



Ardèche


Dans la catégorie « solidarité », c’est la Ligue contre le Cancer de l’Ardèche qui a été récompensée (www.ligue-cancer.net-ardeche)


L’association veut créer des « Escales de bien-être », pour les personnes atteintes d’un cancer, afin de créer un espace entre la ville et l’hôpital, afin d’offrir à chaque malade un service adapté, et d’aider la personne à se réapproprier son corps.


Pour en savoir plus sur la Banque Populaire Loire et Lyonnais : www.loirelyonnais.banquepopulaire.fr







LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.