1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Gérard Périssin Fabert président...

Gérard Périssin Fabert président du Comité Régional du Tourisme de Rhône-Alpes

Gérard Périssin Fabert, nouveau président du Comité régional du Tourisme de Rhône-Alpes ( photo CRT RA) « Les dissensions du Conseil régional arrivent à Rhône-Apes Tourisme et ce sera difficile ». Ce constat d’un membre de Rhône-Alpes Tourisme suit l’élection ce jeudi, à la présidence du Comité Régional du Tourisme de Gérard Périssin Fabert ( notre photo) , maire du Grand Bornand, conseiller régional appartenant à la majorité, mais à sa composante emmenée par Jean Jack Queyranne. Gérard Périssin Fabert venant du Parti radical-UMP, s’est rallié à la liste de Jean-Jack Queyranne pendant la dernière campagne électorale.
Quatre candidats briguaient ce jeudi les suffrages des 66 membres du conseil d’administration de l’association, dont 61 seulement ont voté. Gérard Périssin Fabert a été élu avec 33 voix, Claude Comet (Verts Europe Ecologie réunissant 16 voix). Le Front national avait présenté un candidat qui a obtenu 5 voix. Le Front de Gauche avait aussi son candidat, en la personne d’Antoine Fatiga, responsable de la CGT des Transports en Savoie, souvent porte parole des salariés du secteur des remontées mécaniques et des stations de sport d’hiver, qui a retiré finalement sa candidature.
Des conceptions très différentes sous tendant les stratégies envisagées pour le tourisme régional. Les enjeux sont sociaux et environnementaux. Le tourisme régional, surtout dans les Alpes doit-il accroitre son offre de lits, miser sur le ski, sur la neige, en remplissant pendant des périodes courtes, un parc sous utilisé? Ou doit-il privilégier la réhabilitation du parc immobilier existant par des incitations fiscales efficaces sur le plan environnemental. Quelle doit être la place de la protection des milieux, le lien avec l’agriculture, avec les produits locaux ? Quelle doit être la place du tourisme social, la place des salariés, des saisonniers ?
Ces questions devront être intégrées dans la stratégie définie par Rhône-Alpes Tourisme. Gérard Périssin Fabert devra préparer dans les semaines qui viennent sa feuille de route. Une feuille de route qui tiendra compte des moyens accordés par la Région… … où Claude Comet, est conseillère déléguée à la Montagne et au Tourisme. Dans son discours d’introduction, Gérard Perrissin Fabert s’est engagé à être “le président de tous les périmètres touristiques et à renforcer l’exécutif avec des représentants de secteurs d’activités jusqu’ici absents”
Le président de Rhône-Alpes Tourisme est élu par le conseil d’administration qui comporte 66 membres dont 24 conseillers régionaux, des représentants des 8 départements et des professionnels du tourisme. Les missions de Rhône-Alpes Tourisme sont l’ingénierie, la promotion en France et à l’étranger et l’information touristiques. Dirigé par Marc Béchet, Rhône-Alpes Tourisme dont le siège est à Confluence depuis le 11 Janvier 2010 a un effectif de 44 personnes et un budget de 10 millions d’euros pour 2009.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email