1. Accueil
  2. >
  3. Anciennes cat
  4. >
  5. R&D
  6. >
  7. Le concours Artinov...

Le concours Artinov récompense quatre entreprises innovantes

Un tissu économique diversifié, riche de petites entreprises réparties sur le territoire, innovantes, c’est un objectif pour un développement équilibré. Le concours Artinov récompense ainsi les entreprises artisanales les plus innovantes de Rhône-Alpes. Les prix de ce concours 2007 ont été remis jeudi 7 février au siège de la Région.


Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat départementales, organisatrices des concours, présentaient à Artinov régional les entreprises lauréates sur leur territoire dans quatre catégories: Métiers, Produit, Procédé de Production, et Haute Technologie et Technologie.


Dans la catégorie technologie, c’est l’entreprise LABELYS TRACABILITE S.A.S.,dirigée par Jean-Paul Maitre, de Bellignat,qui a été récompensée. L’entreprise (www.labelys.fr ) est spécialisée dans la polymérisation de la caséine présure (principale protéine du lait) et la transformation de ce biopolymère en film plastique alimentaire. Cela permet l’impression et la découpe de plaques destinées à l’identification des fromages. Le projet consiste à implanter de nouvelles plaques RFID pour la gestion de la production et de la traçabilité des fromages.



Un nouvel engin de glisse


Dans la catégorie des produits, la SARL YUNASKA, dirigée par Yoan Bibollet ( THONES, contact yoan.bibollet@yunaska.com ou www.yooner.com) a été récompensée. La société conçoit des produits sportifs et plus particulièrement des sports de glisse. Le projet récompensé s’appelle Yooner. Il s’agit d’un engin de glisse à mi-chemin de la luge et du ski, inspiré d’un engin artisanal des Aravis, le paret.


Les autres entreprises primées sont d’abord la société OPTIQUE BOUQUEROD, dirigée par Frédéric Baëchelé ( THONON LES BAINS) spécialisée dans la vente de lunettes et de produits d’optique, dans le montage de verres. Le projet concerne des verres scléraux perméables à l’oxygène.


Dans la catégorie technologie enfin, c’est RSP INGENIERIE, dirigée par Alain Bouvard ( ST MARTIN DU MONT, Ain, a.bouvard@rsping.comou www.rsp01.com) qui a été primée. La société est spécialisée dans la chaudronnerie, la mécano soudure, l’activité de fabrication et de montage d’équipements industriels (convoyeurs, magasin automatique, déchargement automatique de camion, …) et d’installation en régie. Le projet prévoit la création d’un générateur d’applications robotiques et expérimentation au pliage sur presse plieuse.



Artisanat: près de 100 000 entreprises


L’artisanat en Rhône-Alpes compte près de 100 000 entreprises, soit 11,5 % des entreprises artisanales françaises, qui emploient environ 230 000 salariés, 15 000 apprentis et quelque 3 500 conjoints collaborateurs, dans 250 métiers. L’artisanat occupe ainsi plus de 310 000 actifs sur la Région.


Les entreprises lauréates recevront un prix de 3 000 euros, un trophée et un film de trois minutes de présentation de leur entreprise.


Depuis 1993, Artinov en Rhône-Alpes, a mis en valeur près de 500 entreprises nominées dans quatre catégories et plus d’une centaine de lauréats. Le concours Artinov a été créé en 1993 dans la région Rhône-Alpes et plus particulièrement par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain en partenariat avec le Conseil Général de l’Ain et la Banque Populaire de Franche Comté, du Mâconnais et de l’Ain.



www.artisanat-rhonealpes.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.