1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La chaleur renouvelable et...

La chaleur renouvelable et les économies d’énergie priorités pour l’ADEME Rhône-Alpes

La délégation régionale de l’ADEME poursuivra en 2012 en Rhône-Alpes les actons engagées depuis plusieurs années  dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
La délégation de l’Agence ( 30 salariés) a mobilisé en 2011 65,5 millions d’euros ( comme en 2010),,  dont 31,5 millions transitant par le budget régional de l’agence. Le budget prévisionnel 2012 sera en recul de 2%, avec pour la part régionale  un montant de 28 millions.
Pour Jean-François Carenco, Préfet de Région, délégué de l’ADEME,  cette réduction de  moyens inévitable n’empêchera pas d’agir  pour mobiliser face à une situation «  grave ». L’ADEME comme l’a rappelé le préfet n’est pas ” maitre d’ouvrage” mais ” elle fait faire” et intervient  avec un effet levier, aux côté des collectivités: région, communes, départements.

Production de chaleur renouvelable

L’ADEME  va poursuivre son action en faveur de la production de chaleur renouvelable. «  Nous n’intervenons pas dans le secteur de la production d‘énergies renouvelables, mais seulement dans celui de la production de chaleur”  souligne Nordine  Boudjelida, délégué régional.  L’ADEME ava pousser le solaire thermique, la géothermie, et la méthanisation. Pour cette dernière, une huitaine de projets sont en route, mais c’est encore très peu.
L’Agence va pousser le bois énergie, un secteur déjà très développé, puisque la région compte 900 chaufferies collectives.

Bâtiment: priorité à l’existant

En matière de bâtiment, Nordine Boudjelida rappelle qu’il faut porter l’effort sur l’existant. «  Le secteur du neuf a intégré les normes basse consommation. Et nous n’avons pas vocation à financer la massification. Nous devons aider l’expérimentation pour préparer la rénovation à large échelle. Nous devons mettre l’accent sur la formation des professionnels et sur l’évolution des usages ».
L’ADEME va aussi promouvoir des actions en direction des communes de moins de 2000 habitants, pour les aider à rénover leur réseau d’éclairage public. Ce poste peut représenter dans certains cas le moitié du budget énergie. La modernisation des réseaux, avec une réduction des points d’éclairage, permettre de diviser par deux ou parfois trois les dépenses, tout en réduisant des pollutions lumineuses, sources de gêne pour des habitants et pour certaines espèces animales.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email