1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. L’ESQESE offre une formation...

L’ESQESE offre une formation transversale à ses étudiants en master

L’ESQESE (Ecole Supérieure pour la Qualité, l’Environnement, la Sécurité et la Santé en entreprise) a été créée en 1994. Elle est partenaire de l’Université de Lyon, mais est rattachée à la Faculté catholique. Cette école propose une formation à bac+3, une licence en QSE suite à laquelle les étudiants obtiennent un diplôme d’animateur Qualité, Sécurité, Santé au travail et Environnement, c’est-à-dire que ce sont des techniciens.

Sophie Moreau, chargée des relations avec les entreprises au sein de l’ESQESE explique que « la première année, les étudiants suivent des matières générales, tandis qu’en 2ème année, l’accent est mis sur des matières davantage liées à l’environnement ». En effet, les étudiants suivent des cours comme l’écologie, les normes et les règlementations environnementales, les risques industriels et environnementaux, ou Environnement et Développement Durable.

Stages en entreprises

La première année, les étudiants effectuent un stage de découverte en entreprise d’un mois, tandis qu’en deuxième année, ils suivent un stage de quatre mois au cours duquel ils testent une problématique QSE. La troisième année s’effectue soit en alternance, soit en filière classique. Ceux qui suivent la formation continue effectuent une mission de fin d’étude. Sophie Moreau explique que « comme la formation coûte 4700 euros par an, il est conseillé aux étudiants d’effectuer leur troisième année en alternance, dans la mesure où elle est payée par l’entreprise, tandis que le salaire qu’ils perçoivent leur permet de compenser l’argent dépensé lors des deux premières années ».

Les étudiants trouvent du travail entre quatre et six mois après leur formation.

Cette année, l’ESQESE a ouvert un master Manager QSE. Les étudiant qui intègrent ce master viennent soit de la licence proposée par l’ESQESE, soit d’autres filières. La formation s’effectue obligatoirement en alternance. Lors de leurs cours, les étudiants revoient certaines normes, font de la communication autour de la QSE, et traite de l’éthique professionnelle.

Comme le master traite des trois problématiques, les étudiants suivent une formation transversale. Or, Sophie Moreau explique qu’en France, « peu de masters couvrent à la fois les trois problématiques, alors que les entreprises demandent les trois compétences ».

Plusieurs métiers découlent de ce master, dont manager, gestionnaire d’équipes ou de projets, ou responsable QSE. Il faut entre quatre et six mois aux étudiants pour trouver un travail après leur formation, qu’ils aient effectué une licence ou un master. Sophie Moreau déclare que « beaucoup d’étudiants sont embauchés dans l’entreprise où ils ont suivi leur alternance ».

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

Pour en savoir plus, consulter www.esqese.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email