1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Didier Jouve: la Biovallée...

Didier Jouve: la Biovallée de la Drôme veut être un « Fribourg rural »

Quel est le territoire concerné par le Grand Projet de la Biovallée?


Didier Jouve: Le Grand Projet concerne toute le bassin versant de la Drôme, depuis sa source jusqu’au Rhône, en incluant la commune de Bourdeau. Il englobe un territoire qui a déjà une longue histoire de coopération. Le contrat de rivière Drôme a été le premier contrat de rivière signé et il a été le seul pendant quatre ans. Il avait même été récompensé au niveau mondial… La vallée de la Drôme s’est organisée il y a longtemps en deux communautés de communes, celles du Val de Drôme et celle du Diois, même si des divisions ont fait apparaître de nouvelles communautés de communes, comme celles du Pays de Saillans et de Crest. La volonté de coopérer s’exprimait aussi à travers le contrat de développement Rhône-Alpes, à travers le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux. Le territoire est vraiment dynamique, il connait un solde migratoire positif, il attire, et justement il faut éviter un effet ” Lubéron”, avec parfois, des appropriations privées de la nature.


Qu’apporte de plus le label Grand Projet?


Le label Grand Projet veut aider un territoire à être un ambassadeur de la Région, une vitrine, un lieu de démonstration d’un mode de développement nouveau, capable d’attirer des personnes qui viendraient découvrir les initiatives. Le Grand Projet doit pouvoir être donner des idées, inspirer.


Quel sera l’axe de la Biovallée?


Nous voulons faire de la Biovallée, ” un Fribourg” rural. Fribourg est une ville du Bade-Wurtemberg qui a mis en oeuvre des modes de construction, de déplacement, des systèmes de production d’énergie positifs pour l’environnement. C’est un modèle visité comme d’autres quartiers, comme Bedzed en Angleterre, par ceux qui veulent construire des villes d’une manière nouvelle. Nous voulons que la Biovallée soit un territoire rural où l’on construira une nouvelle manière de fonctionner, de se déplacer, avec des activités comme l’agriculture biologique qui représente 15% de l’agriculture sur l’ensemble de la vallée, mais 25% sur le Diois, avec la viticulture, les plantes à parfum, les plantes aromatiques. Nous voulons aussi développer l’écoconstruction, les activités dans le domaine de la santé, des loisirs en milieu naturel, les activités de formation.


Où le projet en-est-il?


Le territoire a fait acte de candidature dans le cadre de l’appel à projets de la Région. Le projet a été présenté en décembre au comité chargé d’examiner les projets dans leur globalité, aux responsables des actions thématiques. Il a reçu un avis favorable qui m’a permis de présenter cette candidature à la commission permanente de janvier. Le financement s’élèvera à 5 millions d’euros pour le noyau dur du projet, mais des actions thématiques seront financées. Le projet doit maintenant être écrit. Il ne part pas de rien, loin de là, mais ce travail demandera encore plusieurs mois.


Recueilli par Michel Deprost

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.