1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Soitec : site...

Soitec : site pilote photovoltaïque pour une mine de cuivre au Chili

Minera El Tesoro (MET), filiale de l’un des plus importants groupes miniers du Chili, a choisi la technologie de Soitec Solar pour construire le premier site pilote d’Amérique du Sud avec quatre systèmes photovoltaïques à concentration (CPV).

L’installation située sur un site de la région de Sierra Gorda (nord du Chili) alimentera en énergie une mine de cuivre située dans une zone éloignée. Les systèmes CPV de Soitec ont un très haut rendement et une technologie verre-verre adaptée aux environnements chauds et arides. La solution garantit un des plus faibles taux de dégradation et ne consomme pas d’eau pour le refroidissement ce qui la rend adaptée au désert le plus aride au monde.

 Les quatre systèmes CX-S420 installés pour MET intègrent la technologie CPV Concentrix™ de pointe développée par Soitec Solar et des systèmes de tracker à deux axes pour une capacité installée totale de 64 kWp. MET et Soitec ont signé un protocole pour utiliser les enseignements fournis par ce site pilote dans le cadre de leurs plans respectifs de développement d’autres projets utilisant la technologie CPV au Chili.

Pour Fabio Mondini, vice-président de Soitec en charge du développement géographique de la division Solar de Soitec. « Ce site de démonstration marque une étape importante dans nos activités commerciales dans une région où nous nourrissons de grandes ambitions. La demande d’énergie du Chili est en croissance et devrait multiplier par deux la capacité installée au cours des prochaines années, tout particulièrement dans le nord du pays qui bénéficie du plus fort taux d’ensoleillement direct et où le secteur minier affiche une forte demande en électricité. »

En 2012, le Centro de Energias Renovables (CER), l’agence chilienne en charge des énergies renouvelables, a publié sa stratégie énergétique nationale ENE 2012-2030, où est annoncée l’approbation de projets solaires représentant plus de 3,1 GW afin de résoudre différents problèmes potentiels : pannes d’électricité, augmentation du prix des combustibles fossiles, forte croissance économique du Chili et hausse des besoins d’électricité. Le Chili est le pays qui affiche le taux d’ensoleillement le plus élevé au monde et, à ce titre, il devrait accueillir certains des premiers projets solaires à grande échelle lancés dans le monde.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email