Stockage de déchets nucléaires en Haute Marne: le projet avance

Michel DEPROST  |  04.02.2013 - 22:17

Delphine BATHO, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, a présidé ce lundi sur le site de l'ANDRA situé en Meuse-Haute Marne, le Comité de Haut Niveau autour du projet de stockage de déchets radioactifs de haute activité et moyenne activité à vie longue.

Les élus, les entreprises industrielles, l'Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA) et l'État membres du comité ont pris acte de l'accompagnement économique des départements de Meuse et Haute Marne tout en soulignant la nécessaire amélioration de cet accompagnement économique.

Le Comité renforcera le soutien aux entreprises locales dans l'ingénierie afin de soutenir leur compétitivité. La première phase du projet Syndièse, piloté par le CEA, a été validée et l'État accompagnera ce projet grâce au programme des investissements d'avenir.

Le Comité a pris connaissance du projet schéma interdépartemental de développement du territoire. Il a validé les options d'acheminement des colis de déchets et d'implantations des installations de surface présentées au débat public.

Le Comité a souhaité que, pour la prochaine réunion, soit présenté un projet de texte législatif sur la fiscalité de la zone interdépartementale autour de Cigeo.

Le Comité a décidé de se réunir à nouveau à la fin de l'année après le débat public sur Cigeo et se réunira à l'avenir deux fois par an. Le débat public sur Cigeo se tiendra en 2013 conformément à la décision du Conseil de politique nucléaire du 28 septembre 2012, selon des modalités définies par la CNDP.

 

Retrouvez cet article dans les rubriques 
Brèves
Edito
Au travail

11/04/14 - J’avais repris  les propos de Jean de Kervasdoué il y a quelques temps ils « sont devenus fous », en caractérisant l’attitude des politiques vis-à-vis de réalités scientifiques,...

Communiqués
Les Syndicat des Editeurs de Presse en Ligne dénonce les menaces sur la liberté de la presse

22/03/14 - Le SPIIL, syndicat de la presse indépendante d'information en ligne dénonce les graves menaces qui pèsent sur la liberté de la presse. Enviscope.com est adhérent du Syndicat qui publie le...