1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Chantal Jouanno dénonce l’improvision...

Chantal Jouanno dénonce l’improvision du Gouvernement sur le prix de l’essence

La baisse de quelques centimes d’euros par litre annoncée par le Premier ministre ressemble plus à un pansement sur une jambe de bois qu’à une réelle solution durable.Si l’objectif du Gouvernement était le pouvoir d’achat des Français, il n’aurait pas supprimé la défiscalisation des heures supplémentaires. Si l’objectif du Gouvernement était d’apporter des réponses à l’augmentation du prix de l’essence, qui n’est qu’une conséquence de la crise énergétique en cours, alors celle-ci m’apparaît vraiment inadaptée.

Porter une vision d’avenir

Un Gouvernement est là pour porter une vision d’avenir et des solutions aux évolutions économiques ou sociétales.L’Agence internationale de l’énergie a d’ores et déjà annoncé que le prix du baril pourrait atteindre entre 150 à 300 dollars d’ici 2020. Ce n’est donc pas en dépensant 300 millions d’euros pour faire baisser le prix du litre de quelques centimes d’euros pendant 90 jours que l’on va apporter des solutions écologistes et durables à un problème qui demande avant tout un changement de paradigme, une vraie réflexion sur les énergies alternatives et une politique des transports construite et propre : renforcer le plan véhicules propres et les investissements d’avenir dans les transports écologiques.

300 millions pour quelques points dans les sondages

Entendre annoncer une telle mesure, quelques heures seulement après des sondages qui montrent la chute libre de l’exécutif dans l’opinion publique, c’est à se demander si le Président Hollande et le Premier Ministre n’ont pas juste grevé les finances publiques de 300 millions d’euros pour grappiller quelques points dans les baromètres du mois prochain. Mais les Français ne seront pas dupes. Ce qu’ils attendent de leurs responsables politiques, ce sont de vraies solutions aux défis de demain, et non quelques cacahuètes pour les faire patienter. 

Cette mesure est financièrement coûteuse, économiquement inefficace et écologiquement absurde. Je m’étonne d’ailleurs que la ministre de l’Ecologie soit restée silencieuse pendant ces quelques jours de discussions, et que les ministres soi-disant écolos du Gouvernement ne dénoncent pas la voie choisie. 

Les intertitres sont de la rédaction d’Enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.