Agence de l’Eau RMC : appel à projets pour les techniques innovantes en agriculture

Le nouvel appel à projets de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est ouvert jusqu’au 31 mars 2017 aux chambres d’agriculture, stations expérimentales, établissements de formation, associations de développement et instituts techniques du secteur agricole. Doté de 2 millions d’euros, l’appel cible les projets innovants qui visent à réduire les pollutions par les nitrates et les pesticides, à réduire les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation et préserver les réserves en eau des sols. Les projets retenus pourront bénéficier d’un taux d’aides maximal de 80%.

Réduire les pollutions et économiser l’eau

Le monde agricole est très actif et s’investit dans la recherche, l’innovation et l’expérimentation sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse. Il s’appuie sur un réseau de stations et de sites expérimentaux couvrant la diversité des filières agricoles. Par cet appel à projets dédié à l’innovation et à l’expérimentation en agriculture, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse entend dynamiser ces activités de recherche consacrées à l’eau afin d’améliorer la qualité des milieux aquatiques.
Pesticides et prélèvements d’eau sont les premières causes de dégradation des eaux. D’abord, 40% des cours d’eau et 20% des nappes sont contaminés par des pesticides ou les nitrates. Cette pollution est l’une des principales causes de dégradation des eaux du bassin Rhône-Méditerranée. Globalement, ce type de pollution ne régresse pas. Les projets attendus devront permettre de réduire l’impact sur l’eau de ces polluants et de limiter leur transfert vers les nappes et les rivières.

La ressource en eau pose aussi des problèmes de disponibilité. En effet, 40% des secteurs du bassin Rhône-Méditerranée sont en déficit d’eau. Pour préserver les milieux aquatiques des baisses de débit et leur permettre de s’adapter au changement climatique, il est primordial de limiter les prélèvements, de multiplier les actions d’économies, de retenir l’eau dans les sols et d’augmenter leur capacité d’infiltration.

Dans le cadre de l’appel à projets, l’Agence de l’eau soutient des travaux de recherche sur : des variétés végétales plus résistantes, des méthodes alternatives de lutte contre les bios agresseurs émergents et adventices invasives les techniques et itinéraires techniques (tels que l’adaptation des rotations, l’assolement, l’enherbement adapté, le travail du sol, l’agroforesterie)… qui permettent de limiter l’usage des intrants. Elle finance des techniques et outils d’aide à la décision visant à économiser l’eau.

Cet appel à projets est mené en partenariat avec les financeurs historiques de la recherche agricole et notamment les conseils régionaux. L’Agence de l’eau intervient donc en priorité dans le cadre des mesures correspondantes des programmes de développement rural régionaux (PDRR) dont les conseils régionaux sont autorités de gestion.

Informations et les dossiers sont téléchargeables sur www.eaurmc.fr/innovation

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email