Ambroisie : 600 référents communaux formés en Rhône-Alpes

La lutte contre l’ambroisie s’amplifie en Rhône-Alpes, notamment avec les outils d’information grand public mis en place par l’Agence Régionale de la Santé, Air Rhône-Alpes et la Région.

Le lancement en Rhône-Alpes d’une application mobile et d’un site internet (1) , permettant à tout un chacun de signaler la présence de pieds d’ambroisie dans une commune, semble déjà donner des résultats au niveau de la circulation de l’information.

L’application, rappelle Marie-Agnès Chapgier, du service  environnement-santé de l’Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, permet entre autres fonctions de signaler la présence d’ambroisie au référent communal en indiquant les coordonnées du lieu ( 2) . Le référent peut faire identifier formellement le végétal, faire procéder à son élimination. Le point de signalement qui apparaissait en rouge sur la carte, bascule en vert. Le système est efficace car il a permis en moins d’un mois, selon Marie-Agnès Chapgier d’obtenir 250 signalements.

Dix séances de formation pour les référents communaux

En juin 2014, l’ARS a financé et réalisé 10 sessions de formations au rôle de Référent ambroisie sur la région Rhône-Alpes, avec le concours du Greta et du bureau d’études Evinerude. Ces demi-journées ont réuni plus de 600 personnes sur l’ensemble de la région. L’ensemble des documents présentés lors de cette formation en accès libre sur le site internet de l’ARS Rhône-Alpes.

Les référents peuvent trouver sous le lien ci-contre, des éléments nécessaires à l’exercice de votre mission de référent ambroisie : http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/FORMATION-2014.174369.0.html . Des formations destinées aux référents ambroisie, seront mises en place par le CNFPT en juin 2015 et pour certains départements dès septembre 2014. Elles accueilleront une vingtaine de stagiaires par session et comprendront un module pratique de repérage sur le terrain.

michel.deprost@enviscope.com

 

1) Pour plus d’informations sur l’ambroisie, vous pouvez consulter le site de l’ARS : http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Ambroisie-Attention-Allergie.91569.0.html

2) Les règlements et arrêtés imposent aux occupants d’un lieu, et non pas seulement les propriétaires, d’enlever les plants d’ambroisie sur le terrain dont ils ont la garde. Plusieurs réflexes peuvent être adoptés: Sur ma propriété : je l’arrache ! Hors de ma propriété, sur un terrain public, s’il y a seulement quelques plants : je l’arrache ! Hors de ma propriété, s’il y a en a beaucoup : je signale la zone infestée par un des moyens suivants :

Votre signalement sera communiqué à la mairie concernée, qui engagera les actions nécessaires à l’élimination des plants.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email