Lycée agricole Louis Mallet à Saint-Flour : des baumes biologiques et locaux

Le lycée agricole Louis Mallet, de Saint-Flour, dans le Cantal, forme aux métiers de l’élevage, de la viande, mais aussi à la production de cosmétiques à partir de produits locaux et naturels.

Le proviseur du lycée agricole de Saint Flour et deux lycéennes
Jean François Besson, directeur de l’Etablissement public local de de formation agricole de Saint-Flour, proviseur du lycée agricole Louis Mallet, et deux lycéennes  présentent les productions du lycée, comme les baumes élaborés à partir de matières premières locales (Enviscope.com).

Les lycées agricoles ont  comme mission de former des jeunes aux métiers  de l’agriculture, de l’agro-alimentaire. Ils ont aussi pour mission d’animer les territoires en lien avec le secteur agricole. C’est ce qu’a rappelé jeudi la présence d’établissements d’enseignement agricole au siège de la région Auvergne Rhône-Alpes.

 

 

Les lycées agricoles forment aux métiers de l’agriculture, de  l’alimentation et à des métiers extérieurs à ces secteurs. Ils peuvent aussi former à des productions  très originales comme la production de cosmétiques. C’est ce le cas du lycée agricole Louis Mallet de Saint Flour, dans le Cantal.

Le lycée auvergnat dispose d’une exploitation agricole à taille réelle et à vocation pédagogique avec des vaches laitières de race Montbéliard, des vaches allaitantes de race Aubrac et une production ovine de race Blanche du Massif Central. Il s’est doté d’un Atelier Technologique qui abrite deux activités : découpe de viande et production de cosmétiques.

Des baumes qui soignent

La passion d’une enseignante pour les cosmétiques, les projets qu’elle a fait germer ont poussé le lycée à investir dans cette production et dans les formations qui l’accompagnent. Chaque année le lycée produit plus de 200 kilos de cosmétiques à partir de produits locaux et  naturels.

Le lycée cantalien propose des baumes qui ne sont pas des médicaments mais reçoivent des autorisations de mise sur le marché. Le baume Tamalou,  à base de macérat huileux de grande consoude, d’huile essentielle de Gaulthérie et d’huile essentielle d’élémi soigne des douleurs,  atténue les inflammations. Le baume Grand froid, à base d’arnica et de propolis, a aussi des propriétés antidouleur. Il est utile contre le ecchymoses, adoucit la peau, favorise la régénération des tissus cutanés. Le baume Air frais de Planèze, du nom du plateau sur lequel est situé Saint-Flour, réunit macérat huileux de carotte, huile essentielle se sapin  et huile d’eucalyptus. C’est un antiseptique des voies respiratoires, un antibactérien et antiviral très puissant. Les ingrédients sont issus de la culture biologique réalisée au lycée, de plantes récoltées dans le Monts du Cantal ou fournis par des agriculteurs. Les baumes sont aussi bons pour la santé de l’agriculture locale.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email