Deuxième Bourse des Opportunités du Pôle Innovations Constructives


La Biennale de l’Habitat Durable a servi de cadre à plus de 300 rendez-vous professionnels organisés par le PIC, Pôle Innovations Constructives, qui outre son rôle de diffusion de l’innovation, fait se rencontrer les acteurs de la filière du bâtiment durable.

L'organisation du marché de la construction ne permet pas une transition facile de l'obligation de moyens actuelle, vers une obligation de résultats avec les normes issues du Grenelle de l'Environnement.

Cette problématique est une des raisons de la création du PIC dans le Nord Isère. Passer des concepts à la réalisation, c’est chose difficile. Les animateurs du pôle d’excellence l’ont bien analysé.

Une façon d’entrer plus dans le concret avait été pour eux d’organiser une première journée de rendez-vous et d’échanges en 2013. Fort des enseignements de cette première, le PIC a réitéré l’action sous forme d’une Bourse des Opportunités, qui s’est tenue dans les locaux de la CCI de Grenoble le 9 avril dernier, pendant la Biennale de l’Habitat Durable.

La journée a pris la forme d’un « speed-dating » professionnel. L’événement, largement préparé en amont, a nécessité plus de 650 appels d’entreprises pour faire en sorte que chaque participant obtienne bien les rendez-vous qu’il souhaite. Et inversement que la personne sollicitée valide, elle aussi, le rendez-vous proposé.

Gros travail pour la petite équipe du PIC animée par Karine Rouyer-Mairot, mais les résultats sont là. « J’ai douze rendez-vous dans la journée, et ceux de ce matin ont été extrêmement intéressants », indique Mickael de Chalendar, en charge chez Saint-Gobain de la qualité environnementale du bâtiment. Pour lui la recherche des bons interlocuteurs a été grandement facilitée et en une journée il a pu concentrer un nombre considérable de contacts.

De la théorie à la pratique

Des contacts porteurs comme l’explique, Hervé Saulnier, consultant et vice-président du PIC chargé de la commission Innovations constructives. Il cite l’exemple du projet F1rst Appart, dans lequel il est partie prenante.

Avec quatre autres professionnels[1], architectes, maître d’œuvre et constructeur, ils ont créé un concept de logement constitué de trois modules. Ces T1 (27 m2) s’adressent à des jeunes travailleurs, qui pour moins de 300 € de location par mois, devraient ainsi trouver une première solution à leur problème de logement.

Un premier prototype de sept logements est en chantier pour la fin 2015. Les créateurs du projet sont actuellement en discussion avec un bailleur social, qui pourrait devenir partenaire de l’opération.

Présents également sur place Astus, la  plateforme d'innovation collaborative, ainsi que les Grands Ateliers. Le pôle d'enseignement, de recherche et d'expérimentation de la construction à Villefontaine (38) recevra les adhérents du PIC le 17 juin prochain.

De même la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, dont le chargé de mission Environnement, Guillaume Doré, profitait de la Bourse des Opportunités pour dispenser ses conseils notamment en matière réglementaire.

Une prochaine Bourse des Opportunités est prévue en juillet avec la CCI de Bourg-en-Bresse. C’est un territoire proche, dans lequel des nouveaux projets peuvent voir le jour et de nouveaux adhérents potentiels du PIC peuvent être identifiés.

 

antoine.reboul@enviscope.com

 

Pour en savoir plus sur les actions du PIC

[1] Xavier Gosset (maîtrise d’œuvre), les architectes Laurent Douget et Philippe Barbeyer, Alain Conigliaro (Atelier du Modulaire).





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Pollution atmosphérique à l’ozone sur le bassin lyonnais et le Nord-Isère

La préfecture du Rhône signale le déclenchement du Niveau information et recommandation pour le bassin Lyonnais/Nord-Isère connait actuellement, en raison des très fortes chaleurs et de l’absence de vent, un épisode de pollution atmosphérique à l’Ozone. Le niveau information et recommandation déclenché à partir du seuil de 180 mg / m3)  devrait se poursuivre ces […]


Institut Paul Scherrer : un procédé pour mieux exploiter la lignine

Composant de nombreux végétaux, la lignine existe en grandes quantités est une matière première inépuisable, à partir de laquelle il serait théoriquement possible de fabriquer des carburants et d’autres substances importantes pour l’industrie.Des chercheurs de l’Institut suisse Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich ont découvert une méthode qui permet d’identifier les produits intermédiaires des […]


Bluestar Silicones devient Elkem Silicones

Elkem annonce l’intégration de deux entités chinoises dans le groupe Elkem, propriété du chinois  National Bluestar et le changement de nom de Bluestar Silicones en Elkem Silicones.


Arkema veut développer ses polyamides 11 bio-sourcés en Asie

 Arkema continue à mise sur les plastiques bio-sourcés et accroit ses investissements en Asie où la demande augmente rapidement.


Lyon : un composé plus vert et plus performant pour la propulsion spatiale

 Le Laboratoire des Hydrazines et Composés Energétiques Polyazotés (Université Claude Bernard Lyon1/CNRS/Airbus-Safran Launchers), en collaboration avec la Faculté de Pharmacie de l’Université Lyon 1, mène depuis plusieurs années une étude sur le développement de carburants pour les systèmes propulsifs (fusée, satellite, sonde…). Ces résultats aux applications prometteuses sont présentés dans un article publiés par la […]


Textiles composites : Serge Ferrari approfondit sa démarche RSE

Serge Ferrari poursuit son développement en approfondissant sa démarche de responsabilité sociale et environnementale.


Sites à risques : comment faire face à l’évolution des enjeux de sécurité ?

Catastrophes naturelles ou climatiques graves, terrorisme, cybercriminalité : les risques auxquels sont confrontés les sites industriels appellent de nouvelles solutions techniques, humaines, organisationnelles. Les organisateurs de la conférence « Sites à risques » lancent un appel à communications en vue de faire le point sur cette problématique. Les industries chimiques et pétrochimiques sont depuis longtemps considérées comme les principaux facteurs de […]


A Limas, Bayer investit dans un nouveau laboratoire qualité

Le site Bayer de Villefranche-Limas a investi dans un laboratoire capable de réaliser 16 000 analyses par an pour mieux  évaluer et tracer la qualité et l’impact environnemental des produits de protection des cultures.


Jean-Charles Kohlhaas: le transfert modal doit être organisé immédiatement

Jean-Charles Kohlhaas, élu Vert à la Région Auvergne Rhône-Alpes from Enviscope on Vimeo.


Fibres végétales pour les composites : poursuivre les pistes déjà engagées

Le projet BIONICOMP, porté par AXELERA visait à développer l’utilisation de fibres végétales améliorées pour renforcer des matériaux composites. Bilan en demi -teinte et poursuite des recherches. Les matériaux composites présentent de nombreux intérêt pour les industries de l’aéronautique, de l’automobile, des équipements sportifs: ils sont plus légers que l’acier par exemple, mais plus résistante. […]


Xavier Coqueret ( Université Reims Champagne Ardenne) la journée AXELERA sur les composites

Xavier Coqueret, professeur à l’Université de Reims Champagne Ardenne from Enviscope on Vimeo.


L’ECHA classe le bisphénol A substance extrêmement préoccupante

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA)  a classé le bisphénol A (BPA) comme substance extrêmement préoccupante (SVHC-substance of very high concern) dans le cadre du règlement européen REACh, au titre de ses propriétés « perturbateur endocrinien » pour la santé humaine.  Le règlement REACh prévoit que des substances pouvant avoir des effets graves et irréversibles […]


Le SYTRAL lance le prolongement du métro B aux hôpitaux Lyon-Sud.

Dans le cadre de son plan de mandat 2015-2020 qui prévoit l’investissement de plus d’un milliard d’euros, le SYTRAL va lancer trois projets structurants, dont  le  prolongement  de  la  ligne  B  du  métro après Oullins jusqu’à Saint-Genis-Laval – Hôpitaux  Sud. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la précédente extension, du Stade de Gerland à […]


Un laboratoire commun pour des forages plus sûrs

Le laboratoire commun créé par la société villeurbannaise Drillscan et par le laboratoire LaMCoS de l’INSA de Lyon, concevra des logiciels pour des forages plus sûrs notamment sur le plan de l’environnement. Améliorer la sécurité des forages est un impératif pour la recherche pétrolière, pour la recherche gazière, y compris les  hydrocarbures de roches mères, […]


Daniel Tirat : DG de Bjorg, Bonneterre et Compagnie : le marché du bio a besoin d’entreprises pour se développer

Daniel Tirat, Bjorg, DG de Bonneterre et Compagnie : le marché du bio a besoin d’entreprises pour se développer from Enviscope on Vimeo.