1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Eolien : la propriété...

Eolien : la propriété industrielle fera la différence

Comment la dynamique de l’innovation et de l’invention se présente-t-elle ?

Sur tous ces points de la chaine de valeur, l’innovation est déterminante. Le rythme de dépôts de brevets suit la courbe de la puissance installée. Quand la puissance augmente, on s’aperçoit que la production de brevets suit de près car les entreprises investissent. Le premier pays pour le dépôt de brevets est la Chine avec environ 3000 brevets sur un total mondial de 22 000 brevets, mais la production de brevets en Chine est le fait de très nombreux déposants détenant pour la plupart uniquement 1 ou 2 brevets. La Chine a développé une capacité de production de turbines éoliennes importante, qui correspond à plusieurs fois son marché national. Elle doit donc développer ses exportations, mais se trouvera confrontée au niveau mondial, à des problèmes de protection de propriété industrielle. Car en dehors du Japon qui arrive en deuxième position, les Etats Unis sont grès agressifs sur le plan de l’invention General Electric arrivant largement en tête des déposants de brevets L’Allemagne arrive en quatrième position, avec 2000 brevets, devant la Grande Bretagne, et le Danemark, en sixième position avec 500 brevets. La France est huitième avec 336 brevets.

Pour les entreprises ?

Pour les entreprises, le danois Vestas restait en 2012 en première position, mais talonné de très près par General Electric. Il est très probable que l’on assiste à une redistribution des cartes sur les 2 ou 3 ans a venir.

Quelle est l’importance des brevets ?

Les brevets sont une source d’innovation, mais ils ont aussi une importance en matière de protection de l’invention. Ils permettent de protéger les entreprises en évitant les copies. Dans une marché qui va continuer à se développer, malgré un ralentissement économique ,la propriété intellectuelle permettra aux entreprises qui en disposent de mieux installer leurs produits et d’assoir leurs positions. L’innovation sera déterminante pour mettre au point des éoliennes de plus en plus puissantes. Quelques sociétés travaillent déjà sur la mise au point d’éolienne de 10 MW qui seront le type de machines installées en mer.

Quelle est la situation de l’Europe et de la France dans l’innovation éolienne ? L’Europe se positionne bien en matière de brevets et d’innovation, mais la France ne dispose pas, même avec les efforts d’entreprises comme Alstom, et AREVA, d’entreprises capables de jouer dans la cour des leaders. Cependant nous pensons que nos industriels ont une place à faire valoir, notamment dans l’offshore Ces entreprises devraient s’engager dans des croissances externes, pour acquérir des compétences additionnelles et des parts de marché supplémentaires.

Recueilli par michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.