1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Énergie
  6. >
  7. Hydraulique
  8. >
  9. Forum Eurafric sur...

Forum Eurafric sur l’eau et l’énergie du 7 au 10 novembre à Lyon

L’ADEA prépare le Forum Eurafric de l’Eau et de l’Energie en Afrique qui se déroule du 7 au 10 novembre. Cette année, l’hydroélectricité est revenue sur le devant de la scène, notamment lors du congrès Hydro de Grenoble.
Abdoulaye Kanté, fondateur et responsable de l’Agence  pour le développement des Entreprises en Afrique et son équipe, prépare le prochain forum Eurafric sur l’eau, l’énergie et les énergies renouvelables en Afrique. Un forum au cours duquel l’énergie hydro-électrique sera mise en valeur.

Depuis des années les projecteurs sont essentiellement braqués sur le solaire photovoltaïque qui permet de produire de l’électricité notamment dans des zones isolées,  nombreuses en Afrique. Le PV permet d’alimenter des bâtiments ou de mini réseau, mais il a comme limite la puissance et une intermittence non prévisible sans moyens sophistiqués de tracking et de stockage. Il impose des capacités de stockage encore très onéreuses.
L’hydroélectricité, peut être une solution préférable dans les pays africains tropicaux ou équatoriaux bien dotés en cours d’eau abondants et réguliers. L’hydro-électricité permet, moyennant  de investissements onéreux, mais aussi parfois avec des minis centraux, d’assurer un approvisionnement régulier à des échelles intéressantes. L’hydroélectricité intéresse des pays comme la Guinée, la Côte d’ivoire,  en en Afrique Centrale, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la Centrafrique la République démocratique du Congo (RDC).  Jean-Chrysostome MEKONDONGO, Ancien Ministre Secrétaire Permanent du PEAC – Pool Energétique de l’Afrique Centrale

Le récent congrès de Grenoble hydro  a confirmé l’intérêt de l’hydroélectricité, mais aussi le potentiel technique en Auvergne Rhône-Alpes. Avec le pôle de compétitivité Tenerrdis, la région  Auvergne-Rhône-Alpes  met en avant un pôle d’entreprises, de groupes et jeunes pousses. Si la  Compagnie Nationale du Rhône, pourtant présente dans tous les segments des renouvelables ( hydro, solaire, éolien)  ne s’intéresse pas  à l’Afrique mais à l’Asie, EDF s’intéresse beaucoup aux régions subsahariennes.

Des projets émergent ici et là et prochainement Abdoulaye Kanté va participer à une mission sur des chantiers de mini-centrale à laquelle EDF va participer.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.