1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. R&D
  6. /
  7. Frédéric Dohet (RTE Rhône-Alpes)...

Frédéric Dohet (RTE Rhône-Alpes) aux Mardis IESF-Enviscope : Les réseaux sont au coeur de la transition énergétique

Les systèmes électriques de demain feront appel à de multiples formes de stockage, mais la sécurité et la qualité de la fourniture dépendront de réseaux plus robustes et intelligents. C’est ce qu’a rappelé Frédéric Dohet, délégué Rhône-Alpes de Réseau de Transport d’Electricité, lors de la récente conférence Mardis des Ingénieurs et Scientifiques.

On a plutôt tendance à sous-estimer l’importance des réseaux lorsqu’on parle évolution des systèmes électriques. Les enjeux des réseaux ont été occultés par les débats sur les techniques de production.

Or les réseaux sont centraux dans des systèmes électriques, a rappelé Frédéric Dohet, délégué régional Rhône-Alpes Auvergne pour Réseau de Transport d’Electricité, entreprise publique du groupe EDF (indépendante du producteur) en charge du transport de l’électricité à haute ou très haute tension.

En France les réseaux ont encore été peu affectés par les évolutions énergétiques, la production étant essentiellement centralisée dans quelques dizaines de sites. Mais en Allemagne, la production des éoliennes au nord-ouest du pays, doit être évacuée vers les länder du sud, ou stockée.

Les défis que doit relever l’Allemagne sont sérieux. Le pays a choisi de produire massivement de l’électricité renouvelable, et devra l’acheminer ou la stocker, en mettant au point des techniques de stockage à grande échelle.

En France, le réseau électrique évoluera, mais sans la pression de l’urgence, explique en substance Frédéric Dohet. Le développement des énergies renouvelables ne déstabilise pas le réseau de transport.

Les techniques d’adaptation existent. L’effacement permet à des utilisateurs importants de réduire ou de décaler leur consommation. Et les capacités de stockage existent, avec par exemple les Stations de Transfert d’Energie par Pompage (Step) comme l’aménagement de Grandmaison dans la vallée de l’Eau d’Olle, en Isère.

D’autres technologies sont ou seront disponibles. Pour stocker de l’énergie potentielle dans des systèmes hydrauliques, il faut avoir deux réservoirs, le réservoir supérieur étant rempli quand l’électricité est disponible à prix bas, le turbinage est réalisé quand les prix du courant sont élevés.

La rentabilité n’est assurée que si l’écart entre les prix de l’électricité est suffisamment élevé.  Le calcul technique devient un calcul économique.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.