1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Un mastère spécialisé Efficacité...

Un mastère spécialisé Efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments.

Aujourd’hui, les enjeux environnementaux liés à la réduction de la consommation d’énergie des bâtiments sont importants. Ce contexte fait émerger de nouveaux besoins en matière de formations et de compétences. C’est pourquoi, en 2011, l’école nationale supérieure des mines de saint-Etienne, l’ENISE (Ecole Nationale des Ingénieurs de Saint-Etienne) et l’ENTPE (Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat) se sont associées pour créer un mastère (BAC+6) spécialisé Efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments. Cette formation diplômante est agréée par la conférence des grandes écoles.

Le mastère repose sur un partenariat avec plusieurs grandes entreprises. C’est le cas de la multinationale Siemens spécialisée dans quatre secteurs : la santé, l’énergie, l’industrie, et Infrastructures and City, un secteur qui promouvoit toutes les technologies nouvelles pour les villes durables et du futur. Laurent Albiac, directeur régional de Building Technology, une division d’Infrastructures and City est intervenant au sein de ce mastère. Il explique qu’en France, « il y a un manque d’information sur la thématique de l’efficacité énergétique dans les bâtiments ». Ainsi, « environ 75% des bâtiments actuels ne répondraient pas aux normes énergétiques ».

Une formation de 18 mois.

Les cours sont dispensés à l’école des mines de Saint-Etienne par des enseignants des trois écoles et par Siemens. Beaucoup de cours sont en anglais, car les élèves de ce mastère doivent être bilingues. En effet, Laurent Albiac explique que « les marchés liés à ce secteur sont en forte croissance à l’international ». Beaucoup d’étudiants viennent de filières technologiques. La plupart ont une formation BAC+5. Néanmoins, il est possible d’intégrer le mastère avec un BAC+3, à condition d’avoir une expérience de cinq ans.

La formation dure dix-huit mois. Pendant 12 mois, les étudiants suivent une formation en alternance au rythme d’une semaine en cours et trois semaines en entreprise. Les six derniers mois sont consacrés à la réalisation d’un projet de fin d’étude en entreprise sur l’efficacité énergétique ou la conduite de projets. Laurent Albiac explique que « les étudiants sont sensibilisés à l’environnement, car ils reçoivent des cours sur l’utilisation d’énergies renouvelables et de panneaux solaires ». Ils apprennent également la façon de rendre un bâtiment le plus écologiqque possible, et la manière d’isoler un bâtiment moderne avec du matériel recyclable. le management du bâtiment par de la GTB (gestion technique du Bâtiment) est également étudié. Le métier visé par cette formation est Manager de projets efficacité énergétique en rénovation des bâtiments. La formation coûte entre 7 000 et 10 000 euros.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Avec Voltalis, Thonon Agglomération déploie un système d’économie d’énergie chez les habitants

En association avec Thonon Agglomération, la société Voltalis propose aux habitants de bénéficier gratuitement de sa solution d'économies d'électricité. Installé rapidement, le boîtier permet de piloter la consommation des appareils les plus énergivores, radiateurs et chauffe-eaux électriques. Une application permet...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email