1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Université de Lyon :...

Université de Lyon : programme Énergie conforté par l’IDEX

L’Université de Lyon est lauréate à l’appel d’offres Initiatives d’Excellence dont les résultats ont été publiés ce vendredi suite à l’avis émis par le jury international à l’issue des auditions finales. L’IDEX permettra de conforter le programme ” énergie” fondé sur la valeur de partage.

 La  labellisation IDEX de l’Université Lyon-Saint-Etienne, annoncée vendredi  sera un atout de premier plan pour l’Université et pour l’ensemble du territoire, estiment les responsables de l’Université. Pour le Président, Khaled Bouabdallah, « cette distinction reconnaît l’Université de Lyon comme un site académique d’excellence à vocation internationale ; elle va nous permettre de disposer de moyens supplémentaires au service de projets innovants, d’actions nouvelles à forte valeur ajoutée, et confirme notre projet de grande université intégrée à horizon 2020 ».

Un événement de lancement IDEXLYON aura lieu  en avril  pour annoncer les grandes lignes du plan d’actions et les échéances à court, moyen et long termes. Des échanges avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) et le Commissariat général à l’investissement (CGI) permettront d’élaborer la convention IDEX. La labellisation permet de sécuriser les dynamiques entamées avec le Programme Avenir Lyon Saint-Étienne, notamment sur l’international, le doctorat, l’entrepreneuriat et la valorisation des savoirs.

Un programme énergie

L’IDEXLYON développera des recherche sur plusieurs thèmes : Biosanté et société, Sciences et ingénierie, Humanités et urbanité

Un des thèmes concernera la possibilité d’un accès à l’énergie pour tous et sur les avancées tant technologiques que comportementales autour de la notion de « Partage de l’énergie ». ” Que ce soit dans des pays industrialisés ou émergents, dans des zones urbaines denses ou dans des sites isolés, le besoin de partager est impérieux, et il se traduit par une nécessaire levée de verrous scientifiques et technologiques qui permettront d’apporter des réponses généralisables et adaptables.

Six affirmations, qui sont autant d’axes, ont été définis. Le partage de l’énergie est un choix de société. Il faut  mieux capter l’énergie pour mieux la partager. La question se pose des vecteurs pour partager l’énergie, entre différents secteurs d’application.  Il faut co-créer de la connaissance pour partager l’énergie et partager la connaissance de l’énergie.

L’ambition du programme Énergie de l’IDEX s’appuie sur des compétences solides sur le site Lyon Saint-Etienne qui réunit l’ensemble des éléments nécessaires à la ” découverte de voies inattendues, à l’émergence de nouveaux concepts et enfin à la réalisation de ruptures technologiques indispensables face aux défis de la transition énergétique.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.