1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Accord de coopération Solvay...

Accord de coopération Solvay – CNRS renouvelé pour la chimie du futur

Solvay et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration pour relever les défis de la chimie de demain. L’accord prolonge une collaboration historique construite, depuis plus de 40 ans, notamment dans le cadre du groupe Rhône-Poulenc, autour de collaborations scientifiques avec plus de 50 laboratoires du CNRS.

Patrick Maestro, Directeur scientifique du groupe Solvay, et Nicolas Castoldi, Délégué général à la valorisation du CNRS, ont signé l’accord-cadre qui permettra de développer des recherches innovantes dans de nombreux domaines : catalyse, tensio-actifs, polymérisation, micro-fluidique.

Les recherches menées par les équipes de Solvay et celles du CNRS ont permis, par exemple, de découvrir les fondamentaux scientifiques qui ont conduit au développement de nouveaux tensioactifs, polymères et revêtements destinés aux applications d’hygiène personnelle, de produits agrochimiques et de récupération assistée du pétrole. Ils ont abouti à mettre au point des processus chimiques et physico-chimiques à la fois plus sûrs, plus durable et qui offrent de meilleurs rendements.

Plus de 110 brevets en dix ans

Depuis 2006, le partenariat SOLVAY-CNRS a donné lieu à plus de 110 brevets, 450 contrats et près de 280 publications scientifiques en commun. Les collaborations incluent jusqu’à la forme la plus intégrée de la recherche partenariale, la structure commune de recherche qui regroupe chercheurs du CNRS, universitaires et équipes Solvay. Solvay et le CNRS ont ainsi créé, en France, en Chine et aux Etats-Unis, quatres structures communes, pour développer des recherches innovantes dans de nombreux domaines tels les matériaux ou la chimie renouvelable et durable.

( … …)

« Cet accord-cadre démontre bien que la recherche publique peut construire, avec une grande entreprise comme Solvay -qui a toujours été engagée dans l’innovation- une relation de confiance rendant ainsi possible des recherches communes avancées au plus haut niveau international, ainsi qu’au  développement d’unités mixtes en France, aux USA, ou en Chine, conduisant à de nouveaux produits et procédés, performants et en lien avec les besoins des marchés. L’excellence scientifique joue un rôle clé dans la compétitivité économique : les réussites et les succès communs du CNRS et de Solvay en sont une preuve tangible », indique Nicolas Castoldi, Délégué général à la valorisation du CNRS.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email