Le Forum 4i EcoCité, accélérateur d’innovation le 3 mai 2012 au World Trade Center de Grenoble

Cette année, pour la première fois, en plus des start-up à la recherche d’un capital de départ, le forum s’ouvrira aux PME.

Le thème retenu est celui de l’Ecocité(1), un nouveau modèle urbain qui prenne en compte l’aspect énergétique, l’éco-construction, la gestion optimale des eaux et des déchets, l’organisation de nouvelles mobilités douces. C’est un cadre favorable à l’innovation et au développement des technologies et des services, qui accompagneront les nouveaux comportements urbains.

Dans ce contexte, le ministère de l’Ecologie a lancé en 2009 un appel à projet EcoCités, en collaboration avec la Caisse des Dépôts et l’Ademe.

En Rhône-Alpes, sur 93 projets proposés, 23 projets grenoblois ont été labellisés par l’Etat, pour un montant prévisionnel de plus de 60 millions d’euros.

Temps forts

– La table ronde sur le thème de « EcoCité, accélérateur d’innovation ».

– La vitrine technologique mettra en valeur une dizaine d’innovations issues des laboratoires de recherche rhônalpins autour du thème de l’EcoCité.

– Le Forum des Capitaux organisera la rencontre entre une quinzaine de porteurs de projets innovants dans tous les domaines d’activités technologiques et des investisseurs.

– Le Trophée « 4i-Jean-Michel Lamure » sera remis, par un jury d’investisseurs, à l’entreprise qui aura soumis le projet le plus novateur et au meilleur potentiel.

A propos du Forum 4i :

En amont du Forum 4i, un atelier est organisé le lundi 19 mars 2012 à 18h à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble sur le thème : « Le meilleur moyen de lever des fonds ».

Près de 500 visiteurs sont accueillis chaque année

Depuis 1998, 198 projets ont été présentés au Forum des Capitaux

154 entreprises sont toujours en activité et se sont développées, générant plus de 1 500 emplois sur le bassin grenoblois et plus de 2 000 au total.

Plus de 82 start-up implantées dans le bassin grenoblois ont levé des fonds depuis la création du Forum 4i pour un montant de plus de 506 millions d’euros.

(1)Le projet de l’ÉcoCité grenobloise est porté conjointement par la Ville de Grenoble et Grenoble-Alpes Métropole, avec le soutien de nombreux acteurs publics et privés tels que la Caisse des dépôts, l’Adema, GEG, Compagnie de Chauffage, Schneider, Atos Worldgrid, Renault, EDF, CEA, Minalogic…

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.